Par Elise Racque Publié le 10 septembre 2023
Chaque semaine, une sélection de podcasts sur une thématique. En cette Journée mondiale de la prévention du suicide, cinq propositions sur ce sujet douloureux : comment en parler, comment vivre avec quand on est celui ou celle qui reste…
Publié le 10 septembre 2023 à 08h05
Suis-je-suicidaire ?
Est-on suicidaire dès qu’on a des idées noires ou qu’on pense à la mort ? Peut-on parler du suicide à une heure de grande audience, comme l’a fait le chanteur Stromae sur le plateau du JT de TF1, le 11 janvier 2022 ? Comment aider quelqu’un qui fait part d’idées suicidaires ? Dans Micro sciences, podcast de la Radio télévision suisse, Huma Khamis déconstruit ses propres idées reçues en toute simplicité, en interrogeant le psychiatre Stéphane Saillant. Accessible et délicat.
Faut en parler !
C’est LE message de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre : le suicide, il faut en parler ! Les associations suisses Minds et Stop Suicide libèrent la parole avec une série de podcasts. Qu’ils ressentent eux-mêmes l’envie de mourir, ou qu’ils aient été percutés par le suicide d’un proche, quatre témoins nous alertent. « Arrêtons de faire comme si ça n’existait pas ! » presse Carolina. Elle voudrait que les gens n’aient pas à « prouver qu’ils sont suicidaires »pour être pris au sérieux.
Cassandre
Cassandre a, paraît-il, un prénom qui porte la poisse. Le mythe grec la hante, elle qui vit avec le souvenir de plusieurs proches qui se sont donné la mort. Comment vivre avec cette réalité si brutale : des êtres aimés qui ont choisi de se suicider ? Comment vivent ceux qui restent ? On pleure avec elle. Pour le studio Cavalcades, Cassandre enregistre ses pensées, complétées par le trop court contrepoint d’un psychiatre.
Surmonter le suicide d’un être cher
Le podcast Entre nos lèvres donne d’ordinaire la parole à ses invités sur les thématiques de la sexualité et de l’amour. Elles sont bien présentes dans le témoignage de Tom. Mais très vite surgit le suicide. Celui de l’être aimé. Très simplement, sans fard, le quadragénaire explique la maladie, le soutien, le deuil, les mots à dire aux enfants. Et l’amour, encore. Très joli.
Ce qu’en dit la sociologie
Pour prendre un peu de champ, cet épisode de la série de France Culture Avoir raison avec Émile Durkheim est utile. Guillaume Erner reçoit la sociologue Nathalie Heinich, pour parler de l’ouvrage Le Suicide, publié par Durkheim en 1897. À partir des régularités statistiques qu’il observe, il y développe une dimension collective du suicide en recherchant les causes sociales qui poussent un individu à se donner la mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire