blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 27 août 2021

Vaccination anti-Covid-19 : l’heure de la troisième dose

25/08/2021

Titre de l'image

Mardi 24 août, la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu un nouvel avis dans lequel elle recommande l’injection d’une troisième dose de vaccin anti-Covid-19 à ARNm.

Cette dose de rappel concerne les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19, population la plus affectée par la baisse d’efficacité de tous les vaccins, en particulier contre le variant Delta. Un avis « conditionné à la validation de ce rappel par l’Agence européenne du médicament (EMA) », prévient toutefois la HAS dans son communiqué du 24 août, puisque la dose de rappel n’est pas encore prévue dans l’AMM conditionnelle des vaccins actuellement disponibles.

Toutes les combinaisons de vaccin seront possibles : les vaccins à ARNm Cormirnaty (Pfizer/BioNTech) ou Spikevax (Moderna) pourront être utilisés indépendamment du schéma de primovaccination, « les deux vaccins à ARNm disponibles étant tous les deux très efficaces contre les formes graves de Covid-19, y compris celles liées au variant Delta », souligne la HAS. Un patient peut même recevoir une dose de rappel de Moderna après avoir reçu deux doses de Pfizer/BioNTech, et inversement. La dose de rappel sera à administrer après un délai d’au moins 6 mois suivant la vaccination complète par les vaccins de Moderna, de Pfizer/BioNTech et/ou d’AstraZeneca, ou à partir de 4 semaines après la dose unique du vaccin de Janssen.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: