Paris, le lundi 23 août 2021 – Depuis l’annonce de la vaccination covid obligatoire pour les professionnels de santé, de nombreux soignants se rendent dans les centres de vaccination pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles.
La coercition et l’obligation sont des méthodes controversées en matière de santé, mais elles ont le mérite d’être efficace. Ainsi, depuis l’annonce par le Président de la République le 12 juillet de l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire des soignants, la couverture vaccinale chez les professionnels de santé est en nette augmentation. Environ 8 soignants hospitaliers sur 10 sont primo-vaccinés, alors qu’ils n’étaient que 64 % début mai. Chez les médecins et infirmiers libéraux, qui avaient déjà un taux de vaccination important dès avant les annonces présidentielles, on compte plus de 90 % de primo-vaccinés.
Mais c’est surtout chez les personnes travaillant dans les EHPAD et autres maisons de retraite médicalisée que la progression est la plus importante. Ce sont désormais 82 % d’entre eux qui ont reçu une dose d’un vaccin contre la Covid-19, contre seulement 51 % en juin dernier. On se souvient que le ministre de la Santé Olivier Véran s’était ému à l’époque que ces professionnels étaient moins vaccinés que la population générale, alors même qu’ils sont en contact avec des personnes à risque de développer des formes graves. Ils ont désormais rattrapé leur retard, puisqu’ils présentent un taux de primo-vaccination égale à celui des adultes en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire