blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 28 décembre 2019

Vincent, entendeur de voix

LES PIEDS SUR TERRE par Sonia Kronlund
26/12/2019
28 MIN

Pendant des années, Vincent Demassiet a entendu des voix qui lui hurlaient des insultes aux oreilles. Grâce à un groupe de parole, il est finalement parvenu à les dompter et s'engage désormais pour ouvrir d'autres espaces de parole sur le territoire français.
Vincent Demassiet, "entendeur de voix"
Vincent Demassiet, "entendeur de voix" Crédits : Leila Djitli
Depuis l'âge de dix-sept ans, Vincent Demassiet entend des voix. Diagnostiqué schizophrène, il subit pendant quatorze ans un traitement médical lourd, qui n'arrange pas sa situation.
J’étais envahi par des voix. Je vivais isolé chez moi. La seule relation que j’entretenais était avec mon compagnon. Je n’allais plus chez les gens car je m’auto-stigmatisais.
Je faisais 203 kilos, j’avais la tête de travers, un filet de bave et des tics.                        
 

"J’ai obligé les voix à me laisser tranquille" 

Vincent intègre alors un groupe de parole coordonné par le Réseau français sur l'Entente de Voix (REV). Le groupe lui permet très vite de mieux comprendre ses voix, de les nommer, de les qualifier et, progressivement, de les maîtriser.  

Aucun commentaire: