25/12/2019
54 MIN
Si l'abus de sucre peut rendre malade, obèse, diabétique, les maladies liées au surpoids sont souvent d'origines multiples. Certains sucres sont cachés dans les aliments industrialisés. Et les chiffres de surpoids sont très clairement corrélés à la pauvreté.
Aux États-Unis la consommation de sucre est autour de 50 kg par an et par personne. Normalement l’OMS préconise 25 g de sucre par jour et par personne c’est le maximum. Et idéalement moins de 10 g. Certains pays consomment 120 g de sucre par jour et par personne. Jean-Michel Oppert
Ingrédient de plaisir, le sucre est présent dans une foule d'aliments consommés quotidiennement. Mais aujourd'hui, il est également associé à un problème de santé publique, avec une augmentation inquiétante du diabète, de l'obésité et des maladies liées au surpoids (problèmes cardiovasculaires, articulaires, inflammatoires, etc.).
Le sucre n'est pas le seul impliqué : l'équilibre nutritionnel, l'activité physique, des propensions d'origine génétique, les habitudes culturelles, le sommeil, l'état émotionnel et la situation sociale jouent un rôle essentiel. Le lien avec la pauvreté et ce type de maladies a été démontré chez les plus précaires des populations des pays riches, et dans les pays les plus pauvres. Les sucres cachés et adjuvents des aliments industriels sont particulièrement pointés du doigt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire