blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 28 décembre 2019

La France a-t-elle un problème d'alcool ?

LE TEMPS DU DÉBAT par Chloë Cambreling
25/12/2019
39 MIN

En janvier, l’État ne soutiendra pas le mois sans alcool. Il le fait pourtant depuis quatre ans pour le mois sans tabac. Pourquoi l’alcoolisme est encore tabou en France ? Peut-on protéger la santé publique sans renoncer à une partie de la culture française ?
Photo de 1930 d'une publicité pour le vin "Le vin est un aliment, buvez du vin", prise en marge du tournoi des cinq nations de rugby.
Photo de 1930 d'une publicité pour le vin "Le vin est un aliment, buvez du vin", prise en marge du tournoi des cinq nations de rugby. Crédits : AFP
Certains verront peut-être une provocation à poser cette question, le jour de Noël, tant l’alcool va spontanément avec la joie et tant en France bien souvent celui qui est suspect, c’est celui qui ne boit pas.
Amour du vin et des plaisirs qui lui sont associés, plaisir du partage, plaisir du palais... Le vin en France représente plus d’un demi-million d’emplois et bien plus que cela.
Mais l’alcool évidemment peut aussi faire des dégâts. Des associations voulaient une grande campagne "janvier sec" sur le modèle du mois sans tabac qui existe depuis 2016. Les pouvoirs publics n’ont pas validé. L’opération se fera donc sans soutien de l’État.  

Aucun commentaire: