blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 19 décembre 2019

Dépendance : la loi reportée à 2020, les associations s'impatientent

PAR 
MARTIN DUMAS PRIMBAULT
PUBLIÉ LE 18/12/2019

Crédit photo : S. Toubon
L'année 2019 vit ses derniers instants et le projet de loi sur la prise en charge de la dépendance se fait toujours attendre.
Promis par Agnès Buzyn et Emmanuel Macron « avant la fin de l'année 2019 », la présentation et le vote de la loi grand âge et autonomie ont été reportés à 2020. L'actualité sociale chargée occupe à plein temps l'exécutif.
Ce report inquiète les associations du secteur qui attendent avec impatience une solution au malaise persistant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Déception immense
« C'est un message négatif adressé au secteur de l'aide aux personnes âgées, alors que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a urgence à agir », s'agace ainsi l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) dans un communiqué, précisant qu'elle n'acceptera plus « ni rapport, ni report » et attend « des décisions concrètes ».
« La déception est immense alors qu'il y a urgence à agir », abondent quatre fédérations de l'aide à domicile (Adessadomicile, ADMR, FNAAP/CSF et UNA). Celles-ci expriment leur ras-le-bol et leur intention de « hausser le ton » après ce report. Les quatre structures s'impatientent alors même qu'elles ont participé aux concertations dans le cadre des rapports Libault et El Khomri, rendus à Ségur dans le courant de l'année et qui laissaient croire à un passage aux actes rapide du gouvernement.
Un troisième rapport sur le sujet a d'ailleurs été remis à Agnès Buzyn ce lundi 16 décembre. Cette fois, il est l'œuvre de la députée Audrey Dufeu Schubert (Loire-Atlantique, LREM) et vise à « améliorer la place et l’image des aînés dans notre société ».
Cette dernière a profité de la séance de questions au gouvernement du mardi 17 décembre pour demander des gages à la ministre de la Santé. Agnès Buzyn a salué des préconisations « très concrètes » à même de nourrir « la stratégie sur le grand âge et l’autonomie, ainsi que le projet de loi qui en découlera en 2020 ».

Aucun commentaire: