Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 14 avril 2019

Pourquoi lire Position du psychiatre, séance 5 des actes du GTPSI chez d'Une

Les Editions d'Une publient le 5ème volume des Actes du GTPSI, qui a rassemblé dans des débats passionnés et passionnants certaines parmi les personnalités les plus importantes de l'histoire de la psychiatrie émancipatrice de la seconde moitié du 20ème siècle. Cette publication intervient en effet dans un contexte de luttes en psychiatrie dont les revendications portent sur le sens des pratiques.
[...] Le Groupe de Travail de Psychothérapie et de Sociothérapie Institutionnelles (GTPSI), est un groupe de travail qui a rassemblé certaines parmi les plus importantes personnalités de la psychiatrie émancipatrice de l'après-guerre de 1960 à 1966 : J. Ayme, H. Chaigneau, R. Gentis, F. Guattari, P. Koechlin, J. Oury, G. Pankow, J.-C. Polack, J. Schotte, H. Torrubia, F. Tosquelles, H. Vermorel… dans des débats passionnants et passionnés et a fondé ainsi tout un pan de la révolution psychiatrique française émancipatrice de la seconde moitié du 20ème siècle.
Dans le contexte actuel de fortes mobilisations de la part d 'équipes en psychiatrie à travers toute la France (les perchés du Havre, Pinel en lutte, la Psychiatrie Parisienne Unifiée, les Blouses Noires,...) d'une part contre la destruction de la psychiatrie par les pouvoirs publics et contre une tentative de trusts par des intérêts privés d’autre part, il me semble qu'il existe au minimum trois bonnes raisons de se précipiter sur cette nouvelle parution.

Aucun commentaire: