Jeudi soir, la ministre de la Santé a remis les prix de la 10e édition du concours Droit des usagers, qui récompensent les initiatives pour le renforcement de la participation des usagers à l’amélioration des pratiques.
Parmi les cinq lauréats, le pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient et le département universitaire de médecine générale de Paris 13 ont été distingués pour leur programme enseignant-patient (PEP13). « Intégrer les patients dans nos enseignements fait partie de nos valeurs », explique le Pr Yannick Ruelle, directeur adjoint du DUMG de Paris 13.
Le département de médecine générale et le Laboratoire Education et Pratiques de Santé de l’université ont travaillé ensemble pour trouver la meilleure manière d’intégrer les patients à la formation des internes de médecine générale. Depuis 2016, avec le programme PEP13, des patients enseignants en binôme avec les médecins enseignants interviennent par exemple en groupe d’enseignement à la pratique réflexive entre internes (GEPRI). Afin que ces patients-enseignants puissent avoir un échange sur leur pratique d’enseignants, un comité de pilotage de patients a également été créé. Aujourd’hui, pour pérenniser le programme et la rémunération des patients, « il faut construire un réel statut de patient enseignant au sein de l’université médicale », explique le Pr Ruelle. « Nous voudrions aussi financer un programme de recherche pour mettre en évidence les effets de ces pratiques sur les médecins généralistes », ajoute-t-il.
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