VOISIN/PHANIE
"La France est prête". C'est la ministre de la Santé qui le dit à propos de l'élargissement de l'accès à la PMA voulue par le gouvernement. Le fait est qu'un récent sondage IFOP lui donne raison. Commandé par le site My-Pharma. info, il suggère que les Français sont de plus en plus permissifs sur les questions de société. On savait déjà qu'il l'était concernant la légalisation de l'euthanasie. Mais ils le semblent aussi s'agissant des questions de procréation. Ainsi, près des deux tiers (64 %) apparaissent-ils favorables à l'extension de la PMA aux couples de femmes homosexuelles. En une dizaine d'années, nos concitoyens sont ainsi passés de l'hostilité à l'acceptation pour une majorité d'entre eux. La même proportion (65 %) pense d'ailleurs que les femmes célibataires devraient, elles aussi, avoir le droit de solliciter une grossesse avec le concours de la médecine.
La Sécu doit-elle rembourser le recours à l'AMP pour ce type de stérilités sociales ? Oui répondent encore 56 % des personnes interrogées. Seuls 44 % étant de l'avis inverse.
Le gouvernement -qui envisage la légalisation de la PMA pour toutes- trouvera dans ces réponses matière à conforter sa position. Même si la question de la prise en charge n'est, à ce jour, pas tranchée.
Il semble en revanche un peu dépassé par l'opinion quand on interroge cette dernière sur la gestation pour autrui (GPA). Petite surprise : une large (61 %) majorité de Français se déclare en effet en faveur de la GPA, du moins lorsque cela se fait au bénéfice de couples hétérosexuels. Et si le public se montre plus réticent pour qu'on autorise les couples homosexuels à recourir à une mère porteuse -48 % affichant néanmoins cette tolérance- la proportion de oui pour ce cas de figure n'ayant cessé de progresser ces dernières années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire