blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 27 septembre 2017

LETTRE adressé par Gérard Pommier au Président de l'UNIVERSITE PARIS NANTERRE au nom de l'Association pour la psychanalyse

Journée TDAH, Nanterre ce 29 septembre 2017


Lettre adressée par Gérard Pommier au Président de l’université PARIS NANTERRE au nom de l'Association pour la psychanalyse

Monsieur le président,
Cher collègue,

Je vous écris au titre de professeur honoraire en psychopathologie clinique. Je suis toujours membre du Laboratoire UFR d’Études Psychanalytiques de Paris VII. Je suis également psychiatre, psychanalyste, professeur honoraire de l’université de Rosario (Argentine) et président de l’A.P.L.P. Je m’adresse à vous aujourd’hui à titre d’initiateur d’une pétition qui a été signée par 5400 professionnels de la santé mentale, avec le soutien de quinze Associations.
Nous sommes très préoccupés par l’extension de diagnostics comportementaux promus par le DSM 5, qui recouvrent à la fois des problèmes graves – comme ceux de la psychose - et d’autres qui ne le sont pas – comme ceux de la névrose. Ce sont des diagnostics dangereux qui entrainent des médicamentations indues, avec des molécules qui contiennent des stupéfiants, tels qu’ils sont définis par la classification française. Je précise que nous n’avons rien contre le comportementalisme, car nous sommes pour une approche pluridisciplinaire.


Aucun commentaire: