Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 8 septembre 2017

Le reportage d'« Envoyé spécial » sur l'hôpital épinglé par la FHF et les managers


Anne Bayle-Iniguez
| 08.09.2017


La diffusion, jeudi sur France 2, d'un reportage du magazine Envoyé spécial intitulé « Hôpital public : la loi du marché » a déclenché la colère d'une partie du monde hospitalier.
La Fédération hospitalière de France (FHF) dénonce ce vendredi « les raccourcis et caricatures », qui « doivent être évités tant la situation de notre système de santé est complexe et tant les situations individuelles ne peuvent être érigées en généralités ». « L’approche choisie par le magazine "Envoyé spécial" transforme des réalités complexes en autant de caricatures parfois blessantes pour les acteurs engagés du service public », déplore l'organisation présidée par Frédéric Valletoux. La Fédération regrette que le reportage « ne mette pas en avant les forces ni les spécificités de l’hôpital public qui en font un service public unique en France ». « Stop à l’hôpital bashing qui détourne l’attention des vrais problèmes et de la recherche de solutions », conclut la FHF.

Le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) « s'associe » aux réactions des représentants de la communauté hospitalière. Les directeurs s'élèvent contre les « raccourcis médiatiques »éloignés de la réalité du terrain.
Selon le résumé de l'émission, ce reportage/enquête évoquait plusieurs situations : un chef de service de réanimation à qui on demande « de faire mieux avec moins de personnel et du matériel vieillissant ». Des infirmières qui, « comme des ouvrières à la chaîne, doivent consacrer à la toilette de leurs patients un temps limité, calculé au plus juste ». Ou encore un directeur qui « tente de convaincre les banques de lui prêter de l’argent pour ne pas mettre la clé sous la porte »

Aucun commentaire: