blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 3 décembre 2015

"La psychanalyse, comme la société libérale, repose sur un contrat de confiance" (Raphaël Krivine)

LA TRIBUNE  |   


Raphaël Krivine, directeur de Soon, la banque mobile d'Axa, publie "#Freudo-libéralisme, les sources libérales de la psychanalyse" (*). Fruit d'un travail de recherche indépendant, ce livre met à jour les racines communes à la psychanalyse et au libéralisme, et montre combien la théorie freudienne peut nous aider à affronter les défis sociaux et économiques de demain, en favorisant la liberté, la confiance et la responsabilité de l'individu.


Comment vous est venue l'idée de faire un tel livre, vous qui n'êtes ni psychanalyste, ni chercheur mais directeur de Soon, l'offre de banque mobile d'AXA ?
Il y a eu un effet générationnel, enfant de l'esprit de mai 68, j'ai vécu dans l'ambiance intellectuelle du quartier Latin, entre une mère passionnée par la psychologie et la psychanalyse et un père entrepreneur individuel dans l'industrie mais ouvert à un tel domaine. Parallèlement, les idées libérales m'attiraient. Je lisais Jean-François Revel depuis les années 1980, et j'ai découvert au début des années 90 Pascal Salin et Henri Lepage qui publiaient dans les pages saumon du Figaro

Aucun commentaire: