blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 1 décembre 2015

Des visages et des mots sur la souffrance au travail

LE MONDE  | Par Margherita Nasi
JPEG - 132.5 ko
Lorsque le journal Alternative libertaire lui commande une chronique mensuelle sur la question du travail, la psychologue du travail et psychanalyste Lise Gaignard ne sait pas vraiment comment s’y prendre. « Je ne savais pas, au fond, comment écrire dans un journal militant autrement qu’en donnant l’accès à des entretiens avec des personnes qu’on avait adressées à mon cabinet pour “souffrance au travail” ». C’est donc ce qu’elle fait : entre 2007 et 2014, elle rédige des chroniques à partir des notes prises lors de ces entretiens.
Les prénoms sont modifiés, pas les discours : « aucune parole ou quasi n’est ajoutée : les termes sont ceux des patients ». Aujourd’hui, ces textes sont réunis dans un ouvrage,Chroniques du travail aliéné. Sans artifice, ces récits mettent des visages et des mots sur la souffrance au travail. Il y a Rémy, gestionnaire de stock dans une entreprise en situation de crise. Atteint de migraines, il ne dort plus, souffre de nausées.
« Il y a quelques années, j’allais volontiers au travail; aujourd’hui, je ne suis plus du tout convaincu. J’essaie de réagir, mais parfois je suis à bout. J’ai cinquante-deux ans, je suis dans une entreprise théoriquement sur le point d’être vendue... Ça fait des mois que ça dure ».François, ingénieur concepteur, qui n’accepte plus de mentir. Alors quand son supérieur lui demande de partir dans l’usine d’un client en Chine, pour remplacer des pièces fissurées en douce sans que le client s’en aperçoive, il craque et refuse. Depuis, il est placardisé. « Je vois un psychothérapeute toutes les semaines, contre une dépression qui dure depuis un an. Je prends des médicaments assez forts, mais je voudrais arrêter, comprendre ce qui m’arrive. »

Aucun commentaire: