Le professeur Jean-Michel Molina, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint Louis à Paris, a ouvert le 10 novembre en partenariat avec l'association AIDES la première consultation en France proposant le traitement préventif (ou PrEP) pour des personnes très exposées au risque de sida.
Plusieurs études ont en effet démontré la haute efficacité de la PrEP pour lutter contre la transmission du VIH. AIDES a donc demandé une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) il y a plus de deux ans.
Et une commission de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment rendu un avis favorable pour que le Truvada (emtricitabine/ténofovir disoproxil) bénéficie d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) en prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP). Ainsi, le médicament devrait bénéficier dans quelques semaines de cette autorisation qui lui permettra d’être prescrit à titre préventif.
Cette autorisation temporaire ne concernera que les personnes à haut risque de contracter le VIH. À savoir : les hommes ayant des relations anales sans préservatif avec d’autres hommes (avec au moins deux partenaires différents lors des six derniers mois), les personnes transgenres, auxquels peuvent se rajouter d’autres groupes, comme les consommateurs de drogues injectables ou les personnes en situation de vulnérabilité exposées à des rapports sexuels à haut risque.
Par anticipation, considérant que chaque mois, plus de 500 personnes en France découvrent leur séropositivité au VIH, le Pr Molina a décidé d’ouvrir cette consultation où les militants d’AIDES proposeront à chaque patient un soutien et une information sur le traitement préventif et l’ensemble des outils de prévention, ainsi que sur l’évaluation des risques, la santé sexuelle en général et le dépistage du sida.
Dans l’immédiat, sans modalité de prise en charge, le coût relativement élevé du traitement préventif reste cependant à la charge du bénéficiaire.
Dr Alain Dorra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire