Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 31 juillet 2015

Pour vivre en meilleure santé, mieux vaux vivre debout

31.07.2015


Le simple fait de se tenir debout serait déjà bénéfique pour la santé et notamment pour le cœur. D’après une étude publiée vendredi dans le journal de la Société européenne de cardiologie, la station debout permettrait ainsi d'améliorer les niveaux sanguins de cholestérol, de graisses et de sucre. Passer plus de temps debout et marcher pourraient en outre avoir un effet bénéfique supplémentaire sur le tour de taille et l'indice de masse.


« La lutte contre la sédentarité ne peut se réduire à conseiller de faire régulièrement de l'exercice » écrit dans un commentaire le professeur Francisco Lopez-Jimenez de la Mayo Clinic (Minnesota, USA), ajoutant qu'il est également important de promouvoir des comportements non sédentaires dans la vie de tous les jours. « Une personne qui marche deux heures au travail, se trouve debout quatre autres heures et qui s'adonne une heure de plus à des tâches quotidiennes à la maison, brûle plus de calories qu'en courant pendant une heure », explique-t-il, évoquant notamment l'intérêt de mettre à disposition des employés des tapis roulants et des bureaux adaptables permettant de travailler debout ou assis.

Des chercheurs australiens ont équipé d'enregistreurs d'activité 782 hommes et femmes, âgés de 36 à 80 ans, pour déterminer précisément combien de temps chacun passait à dormir, marcher ou courir et restait assis, couché ou debout. Une baisse des graisses sanguines et une augmentation du "bon" cholestérol ont été observées avec une réduction du temps passé assis. La réduction du tour de taille et de l'IMC n'est, elle, significative qu'avec la marche ou la course, relèvent les auteurs, qui jugent nécessaires des recherches complémentaires sur le sujet. En remplaçant chaque jour deux heures assises par de la marche, le tour de taille diminue en moyenne d'environ 7,5 cm et l'IMC de 11 %.

Aucun commentaire: