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vendredi 31 juillet 2015

Le Creai émet une douzaine de préconisations pour améliorer la formation dans le champ de l'autisme


 - HOSPIMEDIA

S'inscrivant dans le cadre du troisième plan Autisme, plusieurs ARS (Aquitaine, Bourgogne, Haute-Normandie...) ont lancé des études pour identifier les besoins en formation sur leurs territoires. Le rapport de synthèse du Creai sur la région Centre-Val-de-Loire vient d'être rendu public. Les propositions du centre régional d'étude d'action et d'information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai)* reposent en partie sur l'analyse d'entretiens de treize professionnels (chefs de service, psychologues, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, infirmiers…) et de huit aidants familiaux (parents, frères, sœurs, grands-parents ou proches). Il souligne de multiples lacunes concernant aussi bien la formation initiale et continue des professionnels que l'information-formation des aidants.
 


Parmi la douzaine de ses préconisations, cinq concernent les aidants. Le Creai suggère ainsi de développer la communication auprès des familles pour leur permettre de trouver un interlocuteur privilégié. La formation des aidants dits extérieurs, tels que les services intervenant à domicile ou les professionnels des sociétés de taxis, se présente aussi, selon le Creai, comme un autre axe d'amélioration possible. Sans oublier la mise en place de lieux d'écoute ; l'organisation de journées d'information et la promotion des projets innovants pour encourager l'appropriation par les familles des recommandations de Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et de la Haute Autorité de santé (HAS). 



Dans une même région, "les aidants familiaux rencontrés ont suivi un parcours différent selon les situations des enfants et en fonction du contexte familial et culturel dans lequel ils ont évolué", relève le Creai. Si les établissements médico-sociaux qui accueillent des enfants autistes organisent fréquemment des journées d'information, le Creai note que les familles les plus isolées géographiquement de ces centres ne savent pas toujours vers qui se tourner pour se tenir informées.



Concernant les besoins des professionnels en termes de formation, le Creai insiste sur la nécessité de développer des modules dédiés à l'autisme au niveau de la formation initiale. Le Creai suggère par ailleurs que les cadres et les chefs de services des structures médico-sociales aient une meilleure visibilité de l'offre de formation pour proposer à leurs équipes des formations adaptées à leurs besoins. Plus spécifiquement, le Creai rapporte que des formations thématiques sont demandées par les professionnels sur par exemple la gestion du vieillissement des personnes autistes ou sur les difficultés rencontrées lors du passage entre une structure pour enfants à une autre pour adultes.
Lydie Watremetz 
* L'étude a été réalisée par Aurore Duquesne, chargée d'études au Creai, sous la direction de Séverine Demoustier, directrice du Creai.

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