L’engouement pour les Maisons de santé se confirme d’année en année. Pour la 4e édition des Journées de la, FFMPS, organisée les vendredi 20 et samedi 21 mars à La Rochelle, la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) attend plus de 650 personnes. À leur démarrage en 2012, ils étaient 350... Une progression exponentielle qui étonne même le président de la Fédération, Pierre de Haas. « J’avais un peu peur que cette année il y ait moins de monde car l’événement était organisé à La Rochelle alors que le bastion des maisons de santé se situe plutôt du côté Rhône-Alpes mais finalement c’est un vrai succès. On attend encore plus de personnes que l’année dernière », se réjouit le généraliste de Pont d’Ain (Ain).
Au cours de ces deux jours, la Fédération va notamment accueillir François Fraysse, représentant de la Direction Générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Poitou-Charentes et Jean-Luc Harrousseau, président de la Haute Autorité de santé (HAS). Mais surtout, signal fort, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en personne fait le déplacement ce vendredi après avoir effectué deux visites récentes dans des structures pluridisciplinaires, dans le Val d’Oise et à Paris.
Cette 4e édition s'ouvrira cette année avec une grande nouveauté : la généralisation des nouveaux modes de rémunération annoncée il y a un mois par la ministre. « Nous sommes très satisfaits de ces annonces. On a beaucoup poussé pour que cela arrive. Ces journées vont être marquées par cette réussite. Je fais partie des gens qui pensent que l’exercice isolé est fini. Nous passerons le cap des 1 000 maisons de santé courant 2016 je pense, bien avant les projections de 2017 de la ministre de la Santé », assure le président de la FFMPS. Le généraliste de Pont d’Ain fait même le pari qu’il y aura entre 10 000 et 12 000 MSP d’ici à dix ans ! À La Rochelle, on parlera donc des nouveaux critères de calcul de la dotation en 2015, des systèmes d’information, du travail en équipe, de télémédecine, etc.
Au moment même où le projet de loi santé est en discussion en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, et alors que les syndicats de médecins libéraux continuent de manifester leur désaccord sur ce texte, la Fédération fait entendre une petite voix un peu différente de la plupart des syndicats. Elle se dit quant à elle « très satisfaite » des dernières avancées sur les amendements concernant les infirmiers. « Ce type de pratiques avancées ne peut se faire que dans une équipe de MSP », précise Pierre de Haas. Et sur le tiers payant, là encore, le président de la FFMPS y est favorable car cela « facilitera le fonctionnement des structures qui en font déjà, environ 40 à 50% des actes se font en tiers payant selon lui. Mais à condition que cela se fasse avec un flux unique, avec un système simple ».
Caroline Laires-Tavares
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire