blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 15 mars 2015

contre le suicide, les jeunes ont leurs maux à dire

16/03/2015


Contre le suicide, les jeunes ont leurs maux à dire
60 élèves de 14 à 26 ans se sont exprimés à travers des jeux de rôles, grâce à la Compagnie des Autres et à la pièce de théâtre "Voix sans issue". PHOTOS F.B.
L'association Le Passage organisait à la maison du citoyen sa 8e rencontre de prévention du suicide. Le matin, 60 élèves de 14 à 26 ans étaient invités à réagir aux différentes scènes de la pièce Voix sans issue écrite et jouée par quatre comédiens de la Compagnie des Autres. "Plus que du théâtre, c'est avant tout un forum dans lequel le public intervient pour rechercher, expérimenter toutes les solutions possibles et transformer l'issue d'histoires de familles, vécues comme déstabilisantes. On pousse les jeunes à exprimer le fond de leur pensée", indique Élisabeth Damian, responsable du projet. Et ça marche.
Au fil de la matinée, Axel, Sita, Ophélie, Allan et leurs camarades apportaient avec spontanéité des avis personnels sur une situation donnée. Ophélie, au prof réprimandant une élève sur la baisse de ses résultats scolaires : "J'ai toujours essayé d'aider. On ne sait jamais si on a les mots justes, mais là, ça ne se fait pas de réagir brutalement face à quelqu'un qui ne va pas bien. Moi, j'irais voir le prof pour lui dire d'être plus attentif."

Aucun commentaire: