05/04/2014
Il était l’un des amnésiques les plus célèbres. Il est mort la semaine dernière, le 27 mars, d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral. Il s’est éteint dans la chambre qu’il occupait dans une maison de retraite de Toronto (Canada), à l’âge de 62 ans, a rapporté le quotidien The Toronto Star dans son édition datée du 1eravril. La famille s’est opposée à l’autopsie.
Dans le monde de la neuropsychologie, il était connu sous ses initiales : « K.C ». Depuis l’âge de 30 ans, K.C., de son vrai nom Kent Cochrane (seulement dévoilé à son décès), souffrait d’un type d’amnésie très particulier. Il ne pouvait ni imaginer sa vie future, ni se souvenir de son passé.
Par rapport à d’autres amnésiques, K.C. se caractérise par son incapacité à se souvenir du moindre événement spécifique auquel il a participé ou dont il a été témoin. Suite à un traumatisme crânien, responsable de lésions irréversibles dans de nombreuses zones du cerveau, superficielles et profondes, ce patient avait une mémoire épisodique totalement perturbée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire