Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 8 avril 2014

Le rapport qui dessine enfin la famille du XXIe siècle

Rue89 a obtenu la primeur du rapport commandé pour élaborer la loi sur la famille. Il préconise entre autres la PMA pour les couples de lesbiennes et la reconnaissance des enfants nés par GPA à l’étranger.

C’est un mistigri auquel personne ne voulait voir son nom associé sous le gouvernement Ayrault. Le rapport sur la famille, commandé par l’ancienne ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, lui a été remis le 10 février dernier.
Tétanisée par les réactions de la Manif pour tous, elle a gardé le silence : il faut dire que le rapport préconise l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de même sexe ou la reconnaissance de la filiation des enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l’étranger.

Transmis par petits bouts à l’Elysée

Ce travail de 350 pages, dirigé par la sociologue Irène Théry, n’a été transmis que par petits bouts à l’Elysée, qui a fini par décider la semaine passée qu’il pourrait être mis en ligne sur le site du ministère de la Famille.
Affiche de la présentation du rapport, mercredi à l’EHESS
Sauf que le remaniement a privé – pour quelques jours ou le temps du gouvernement Valls – la famille de ministère. Les auteurs, nombreux, d’horizons variés (voir le groupe de travail ci-dessous) ont obtenu de rendre leurs travaux publics, par leurs propres moyens. Qu’on ne puisse pas dire non plus que le rapport a été bloqué.
Ça sera fait mardi matin sur le site de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui accueillera un colloque mercredi soir. En attendant que Marisol Touraine, aux Affaires sociales, récupère l’affaire sur son portail, comme le souhaite le président de la République. Il serait politiquement dommage de se priver du crédit d’une contribution qui nourrira les réformes des décennies à venir.

Aucun commentaire: