blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 7 février 2014

L'hôpital psychiatrique du Beau Vallon à Namur s'ouvre sur le monde

BELGIQUE 6 février 2014





Le Beau Vallon à Saint-Servais, dans les faubourgs de Namur, fête cette année son centenaire. La vieille et honorable dame profite de cet événement pour déstigmatiser la maladie mentale et la psychiatrie. Le temps où on "cachait" les malades est bien révolu. L'hôpital a donc mis à disposition du collectif artistique namurois "Isolat" l'ancien pavillon des lilas pour y organiser une exposition.
De la simple dépression à la schizophrénie et la démence en passant par les assuétudes, l'éventail des cas traités est extrêmement large. Cela fait longtemps qu'il n'y a plus de murs qui empêchent les patientes de sortir de l'enceinte de l'hôpital. La psychiatrie évolue sans cesse. Il y a cent ans, les femmes et les hommes étaient dans des institutions séparées. Le Beau Vallon était uniquement réservé aux femmes. Les hommes étaient traités de l'autre côté de la vallée de la Meuse, dans le Centre psychiatrique Saint-Martin à Dave. Aujourd'hui, à Saint-Servais, les femmes sont encore largement majoritaires .
La psychiatrie d'aujourd'hui n'est plus du tout celle d'hier
Il y a un siècle, les patientes ne recevaient pas de soins psychiatriques. Elles étaient enfermées, souvent contre leur gré, et restaient à vie derrière les hautes grilles les empêchant de s'échapper. 

Aucun commentaire: