Le très coûteux « Affordable care act »
19 février 2013
Une couverture maladie "abordable" ou "low cost" ? La différence est ténue et pourtant : si le ministère de la santé américain a maintes fois répété que le surcoût entraîné par l'"Obamacare" serait négligeable pour l'économie, la mise en application de ses différentes dispositions met certains contribuables face à des dépenses dont ils n'avaient pas forcément anticipé l'ampleur. L'obligation faite à chaque Américain de se doter d'une couverture maladie d'ici 2014 pose notamment problème.
Des patrons pris à la gorge
La loi a beau s'intituler Affordable care act, elle est jugée trop coûteuse par nombre de patrons américains, qui sont de plus en plus nombreux à se déclarer incapables de fournir une couverture maladie à leurs employés, comme prévu par la loi phare du premier mandat de Barack Obama.
Principalement visés par cette nouvelle disposition, les employeurs de main d'oeuvre à bas coût : typiquement, les fast-food ou les supermarchés. Ces employeurs craignent d'une part la hausse du coût des polices d'assurance existantes liée à une extension des benefits accordés, d'autre part l'obligation nouvelle qui leur est imposée de couvrir tous leurs salariés à partir d'un certain nombre d'heures travaillées.
Pour certains, soulignait le Financial Times lundi 18 février, payer une amende se révèle même plus avantageux que se plier à la loi. La pénalité, fixée à 2 000 dollars par employé, soit bien moins que le coût d'une police d'assurance "corporate" pour une personne, est jugée trop bas pour être dissuasive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire