blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 25 février 2012


Nomination critiquée du Pr Juvin (UMP) à l'hôpital Georges-Pompidou

LEMONDE.FR avec AFP | 24.02.12 |

Le professeur Philippe Juvin, conseiller santé du candidat Nicolas Sarkozy, a été nommé chef des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), un choix suspecté d'être lié à son engagement politique et contesté au nom du cumul des fonctions, selon des sources hospitalières.

M. Juvin, 48 ans, professeur d'université et praticien hospitalier, anesthésiste de formation, était déjà affecté depuis novembre au service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou sans y avoir vraiment travaillé, selon ces sources. Il est surtout accaparé par ses fonctions politiques, lui reprochent ses détracteurs.
Ancien chef des urgences de l'hôpital Beaujon, M. Juvin est en effet député européen, maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), secrétaire national de l'UMP pour les questions de santé et conseiller à ce titre du candidat Nicolas Sarkozy pour la campagne de la présidentielle. "Heureusement qu'il a été obligé, pour cause de cumul des mandats, de lâcher son poste de vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine", a ironisé la CGT dans un communiqué virulent contre cette nomination, le syndicat affirmant ne pouvoir "cautionner ce nouvel exemple de la 'République des copains'".
"INGÉRENCES POLITIQUES"
"De telles ingérences politiques dans le processus de nomination des médecins sont inacceptables car elles violent l'indépendance médicale des praticiens, de plus en plus malmenée aujourd'hui", a estimé pour sa part la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), premier syndicat des médecins hospitaliers, qui ne met pas en cause néanmoins les compétences professionnelles de M. Juvin.
"L'urgence de cette nomination semble moins tenir aux besoins du service qu'au calendrier électoral", a souligné de son côté le Mouvement de défense de l'hôpital public (MDHP), dont les membres sont des personnalités médicales exerçant principalement dans les établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Selon la procédure, la décision de nomination a été prise par la directrice du groupe hospitalier auquel appartient l'HEGP, Elizabeth de Larochelambert, après avis des responsables médicaux de l'hôpital.
Selon le MDHP, cette nomination est "un message désastreux adressé à la communauté médicale de l'AP-HP" étant donné les nombreuses autres fonctions de M. Juvin, alors que les urgences de Georges-Pompidou voient défiler 51 000 patients par an (chiffres 2010), soit cent quarante par jour en moyenne. Le poste était occupé depuis l'ouverture de l'hôpital en 1999 par le docteur Alain Davido, qui devait partir en retraite en novembre. "Un compromis avait été trouvé il y a huit jours pour que je reste jusqu'à ma retraite", a-t-il déclaré à l'AFP, précisanttravailler "douze heures par jour""Les urgences, c'est un des métiers les plus difficiles", a-t-il ajouté.


Aucun commentaire: