Comptabilité analytique hospitalièreNouvelle réédition du guide méthodologique
17.02.12 - 15:52 - HOSPIMEDIA
La nouvelle réédition du guide méthodologique de Comptabilité analytique hospitalière (CAH) du ministère de la Santé a été publiée fin janvier dans le Bulletin officiel spécial (BOS) 2011/9bis. Cette nouvelle mouture, dont les règles sont applicables à partir du 1er janvier 2012, annule et remplace le tome 1 des bulletins officiels spéciaux diffusés depuis 1997, notamment celui du BOS n°2007/6 bis (lire notre brève du 21/08/2007), indique le ministère, précisant que les tomes 2 et 3 feront l’objet de publications ultérieures.
La CAH apporte "des réponses aux attentes des établissements au travers de trois principales méthodes de calculs des coûts : le retraitement comptable (RTC), le calcul des coûts par activités, les échelles nationales de coûts à méthodologie commune (ENCC). Ces méthodes visent des objectifs complémentaires : définition des coûts des activités support et calcul des coûts des séjours ou des séquences de soins", rappelle Annie Podeur, directrice générale de l'offre de soins (DGOS), dans la préface du guide. Ces méthodes ont permis la constitution de "référentiels nationaux ou régionaux notamment à des fins de parangonnage : Base d’Angers, HospiDiag, ENCC, référentiels développés par les ARS...", poursuit-elle, déplorant néanmoins que "portées par des acteurs différents [elles] ont évolué au fil du temps sans cadre méthodologique commun, ce qui a finalement constitué un frein" à l’utilisation de la CAH dans les établissements.
"Le présent guide marque un tournant, en définissant le cadre analytique commun qui permet l’articulation des trois méthodes principales", affirme Annie Podeur, saluant les"travaux importants" conduits par un groupe de travail comprenant des professionnels issus des établissements de santé, de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et de la DGOS.
C.C.
Campagne tarifaire 2012Le gel des MIGAC confirmé, au grand dam de la FHF
16.02.12 - 12:08 - HOSPIMEDIA
À l'occasion d'une entrevue le 13 février avec Annie Podeur, directrice générale de l'offre de soins, les dirigeants de la Fédération hospitalière de France (FHF) se sont vu confirmer un nouveau gel des crédits liés aux Missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation pour la campagne tarifaire 2012, à l'instar de celui déjà opéré l'an dernier. Un choix nullement du goût de la FHF qui, par communiqué, exprime son "incompréhension" devant cette politique qui fait porter au seul hôpital public les dérives potentielles de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) et revient à considérer les missions de service public comme "des variables d'ajustement" (lire aussi notre brève du 20/01/2012). En outre, les responsables hospitaliers dénoncent la poursuite en 2012 par la DGOS d'"une convergence tarifaire à sens unique" qui va pénaliser à hauteur de 125 millions d'euros les seuls hôpitaux publics. Au passage, la FHF s'interroge également sur les cibles de cette convergence, à savoir "les activités les plus lourdes et les plus emblématiques de l'hôpital public" : cancérologie, neurochirurgie, maladies cardio-vasculaires et maladies dégénératives (lire aussi notre brève du 15/02/2012).
T.Q.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire