Un poulailler de 12 000 volailles au domaine de Prières - Billiers
jeudi 10 mars 2011
Au centre de réadaptation et de postcure de Billiers, chaque activité est un support de soins pour les stagiaires atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires. Le but est de les rendre autonomes par le travail, dans les conditions réelles de production, adaptées, bien sûr, à leur situation.
Alors, quand la mise aux normes du poulailler s'est avérée indispensable, il a fallu penser à tout. « L'activité des poules pondeuses, où les stagiaires apprennent à calibrer les oeufs, est l'une des premières du parcours, explique Serge Sourdril, éducateur technique spécialisé, responsable du secteur agricole. Elle est très valorisante parce qu'elle est facile à comprendre et les stagiaires sont tout de suite productifs. Ils voient l'utilité économique de leur activité ».
Les œufs sont vendus au magasin du Domaine de prières, mais aussi sur le marché de Muzillac et dans des grandes surfaces locales. Les stagiaires s'occupent également de la livraison et de la vente.
« Nous faisons partie d'une chaîne économique, nous devons aussi nous adapter au marché », souligne Serge Sourdril. C'est pourquoi, pour tenir la route face aux autres élevages de poules pondeuses, la mise aux normes du poulailler s'est transformée en tout nouveau bâtiment. Les poules pourront marcher au sol et s'isoler pour pondre. Surtout, elles seront plus nombreuses : 12 000 au lieu de 4 400.
Vendredi 11 mars, de 14 h à 17 h, inauguration du nouveau poulailler ouverte au public, centre de réadaptation et de postcure de Billiers, domaine de Prières. Entrée libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire