blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 16 mars 2011

Saint-Gaudens. Inquiétudes sur la psychiatrie
Jean-Jacques Dard

14/03/2011

L'hôpital de jour et les centres d'activités thérapeuthiques et médico-psychologiques./Photo DDM Jal
L'hôpital de jour et les centres d'activités thérapeuthiques et médico-psychologiques./Photo DDM Jal
L'hôpital de jour et les centres d'activités thérapeutiques et médico-psychologiques./Photo DDM Jal

Quel avenir pour la psychiatrie ? Les représentants du personnel de l'hôpital de Lannemezan se disent inquiets. Jean-Francis Dupuy et Valérie Noël expliquent : « La psychiatrie de Lannemezan couvre les Hautes-Pyrénées mais aussi le Comminges. Les projets qui voient le jour mettent en péril la prise en charge des patients. »


À la fin, de l'année deux autorisations arrivent à terme, poursuivent les deux syndicalistes : « La demande de renouvellement de l'autorisation d'exercer la psychiatrie a été refusée par l'agence régionale de santé, cette autorisation étant soumise à trois injonctions : installer des lits de psychiatrie dans les hôpitaux de Tarbes et Saint-Gaudens, établir un projet pour les unités d'hospitalisation de psychiatrie au long cours. La conséquence c'est la fermeture de 65 lits de psychiatrie. D'autre part, nous avons une convention avec 22 maisons de retraites du Comminges. Le projet prévoit la fermeture de l'unité de psychogériatrie qui a été créée en 1993. La conséquence c'est que les patients ne seront plus pris en charge par la sécurité sociale à 100 % ».

La direction rassure

Pour sa part, Alain Baqué, directeur de l'hôpital de Lannemezan, répond : « On ne supprime pas des lits mais on crée des moyens supplémentaires pour développer des soins actifs plus près des patients, deux centres de crise de 28 lits à Tarbes et Lannemezan et une hospitalisation de jour possible 7 jours sur 7 au lieu de 5 actuellement.

Enfin, un hébergement des patients en appartements thérapeutiques va être proposé sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées et du Comminges. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir ».


Les délégués du personnel ne l'entendent pas ainsi : ils ont lancé une pétition et vont rencontrer les candidats aux élections cantonales. « Le conseil général a en charge le budget social, notamment concernant les personnes âgées. Et on est en train de transférer le domaine de la Santé vers ce secteur Social ».

Aucun commentaire: