blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 16 mars 2011


La maison Arc en ciel, ouverte sur la société
Par C. Roland

L'association Arc en ciel à Marmande (47).


Semaine de la santé mentale : zoom sur une maison où les malades, leur famille et des soignants se retrouvent.

A Marmande, depuis deux ans, une structure singulière tente de faire un pont entre le monde des patients ou anciens patients psychiatriques et la société : c'est l'association Arc-en-ciel.

Cet accueil est indépendant des structures psychiatriques est géré par d'anciens patients. Cette maison, ouverte, est fréquentée par une quarantaine de personnes, qui paient leur adhésion et financent leurs loisirs. Le loyer et les charges peuvent être assurés grâce aux subventions publiques.

"C'est un outil d'intégration, de reconnaissance, aux yeux des gens qui nous entourent et de la société", explique Alain Martin, infirmier au sein de l'Arc en ciel.


La structure est supervisée par des psychiatres bénévoles, comme le docteur Laure Dalmagne, psychiatre hospitalière de l'association : "c'est complémentaire de certains traitements au long cours, notamment de la psychiatrie institutionnelle, qui permet justement cette avancée du patient. En sortant de l'hôpital fermé, aller vers un hôpital plus ouvert et reprendre une place sociale."



Voir la vidéo ici


Aucun commentaire: