“Le portrait de Dorian Gray” est un roman d’Oscar Wilde publié en 1890.
Dorian Gray est un jeune britannique d’une grande beauté et semble conscient de son pouvoir de séduction. Un ami peintre, Basil Hallward, obsédé par Dorian, souhaite immortaliser son visage en effectuant son portrait. Après avoir fini la toile, Basil déclare que ce tableau est l’oeuvre de sa vie.
Basile présente à Dorian le lord Harry. Cet homme aura une grande influence sur le jeune homme : il lui fera découvrir une vision de la vie orientée principalement sur le plaisir ( la fameuse citation: “la meilleur façon de résister à la tentation, c’est d’y céder”).
Dès lors, Dorian sera obnubilé par son apparence à tel point qu’il deviendra jaloux du tableau effectué par son ami Basile. Il en vient à souhaiter que son portrait vieillisse à sa place pour qu’il puisse garder son visage d’adolescent tout sa vie.
Il tombe amoureux d’une jeune comédienne, Sybil Vane, à qui il promet le mariage mais revient sur sa décision, et la quitte. Il apprendra que Sybil s’est suicidée à la suite de cette rupture. A partir de cet instant, le tableau commence à changer, et le portrait prend certains traits qui n’existaient pas auparavant. Il décide donc d’enfermer son tableau dans une salle.
Les années passent, le tableau paye les frais de la dépravation de la vie de Dorian. Il vieillit est porte les marques des maladies que Dorian devrait avoir. Il en vient à tuer son ami Basile à qui il a dévoilé la vérité.
Souhaitant que le tableau retrouve sa beauté d’antan, il décide de redevenir sage et reprend une vie saine. Malheureusement, le portrait devient de plus en plus hideux. D’un geste désespéré, Dorian attrape le couteau utilisé pour tuer Basile, et le plante dans le tableau. On retrouvera un vieil homme mort au pied d’un portrait qui a retrouvé son aspect originel.
Freud introduit le concept de narcissisme secondaire en évoquant une période où l’enfant s’investirait comme propre objet d’amour se faisant au détriment de l’investissement libidinal de l’objet. La personnalité narcissique se fonde sur un besoin d’admiration, et se caractérise par un manque d’empathie. Dorian a pour seul objet d’amour soi-même, a tel point qu’en regardant le tableau fait de lui (comme Narcisse regardant son reflet dans l’eau), il tombe amoureux de lui-même et veut absolument rester ce qu’il perçoit dans le tableau.
Au-delà de ce narcissisme, il y a également une peur de mourir, refusant l’éventualité de vieillir. Dorian souhaite rester jeune. Ce roman évoque ainsi plusieurs éléments des problématiques adolescentes.
Oscar Wilde écrit ce roman avant le scandale “Queensberry”. Après s’être marié en 1884, Oscar Wilde, a des aventures homosexuelles en 1886 et en 1891. Il affiche ces relations publiquement (l’homosexualité est interdite aux Royaumes-Unis à cette époque) et est condamné à 2 ans de prison en 1895.
Dorian Gray a des relations hétérosexuelles et homosexuelles dans le livre. Et après avoir été amoureux d’une femme qu’il rejette ensuite, il a des conquêtes masculines (comme Basile Hallward, le peintre).
Dorian Gray, serait-il, ainsi, une autobiographie romancée de la vie d’Oscar Wilde?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire