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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 18 mai 2021

Cadillac : la grève se poursuit à l’unité pour malades difficiles de l’hôpital psychiatrique

Par Jérôme Jamet Publié le 17/05/2021

Cadillac : la grève se poursuit à l’unité pour malades difficiles de l’hôpital psychiatrique

Le mouvement social a commencé mercredi 12 mai. Des assemblées générales sont organisées tous les jours à 13 h 30. © Crédit photo : Patricia Callen

Le blocage de l’UMD est prolongé jusqu’au 28 mai. Le personnel demande des renforts d’effectif

Le mouvement social se poursuit à l’hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde. Depuis mercredi 12 mai, le personnel de l’unité pour malades difficiles (UMD) se relaie pour tenir le piquet de grève devant l’enceinte en béton.

Les grévistes dénoncent le manque de personnel prévu par le plan médico-soignant proposé par une société de conseil et qui remettrait en cause les engagements pris par la direction en 2019 pour actualiser les besoins en effectif de l’UMD au fil du temps.

« En psychiatrie, le manque d’effectif stable et formé augmente les mesures d’isolement et de contention pour les patients », souligne Jocelyne Goût, représentante du syndicat la CGT. « Cela fait trois ans que l’on s’épuise. On arrive au bout. Aujourd’hui, on n’arrive même plus à fournir les postes, c’est du jamais vu », alerte la syndicaliste.

Une semaine après le début du mouvement, la direction de l’hôpital n’a pas ouvert de discussion. D’abord prévue jusqu’au 18 mai, la grève est reconduite jusqu’au 26 mai.

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Plongée au cœur du service de psychiatrie du Centre hospitalier Alpes-Isère

Par Benoit LAGNEUX   le 18 mai 2021

Au Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai), à Saint-Égrève, la psychiatrie est au cœur du quotidien. Le Dauphiné Libéré a pu rentrer au sein de l’unité Hélios où, de 16 ans jusqu’au troisième âge, des patients tentent de soigner leurs maux. A travers les témoignages de professionnelles de santé, mais aussi de patients, découvrez ce monde souvent fermé et mal compris qu’est la psychiatrie.


A la prison de Bedenac, en Charente-Maritime, des personnes âgées ou handicapées détenues dans des conditions indignes

Par   Publié le 18 mai 2021

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dénonce des atteintes aux droits de l’homme dans une unité pour détenus handicapés ou en perte d’autonomie.

Les lecteurs du Journal officiel de ce mardi 18 mai devront avoir le cœur bien accroché pour lire les recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) sur cette « unité de soutien et d’autonomie » de la prison de Bedenac, en Charente-Maritime. Ce bâtiment, conçu pour accueillir des personnes détenues vieillissantes et à mobilité réduite, rivalisait de promesses en matière de prise en charge. Mais il a beau être de construction récente (2013), ce qu’il s’y passe fait davantage penser aux asiles de la première moitié du XXe siècle.

A l’issue d’une visite de six contrôleurs du 29 mars au 2 avril, l’autorité indépendante a décidé de saisir en urgence, le 16 avril les ministres de la santé, de la justice et de l’intérieur, en raison des « atteintes à la dignité et du non-respect du droit à la santé et à la sécurité » constatés, « constituant un traitement inhumain ou dégradant au sens de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme ».

Pierre Guillet, un entrepreneur qui embauche en prison

Par     Publié le 17 mai 2021

PORTRAIT Ce dirigeant d’une PME dans les Yvelines a recruté deux détenus avec succès. Le projet de loi d’Eric Dupond-Moretti, examiné à l’Assemblée à partir du 17 mai, entend développer cette pratique encore peu répandue.

Pierre Guillet, PDG d’Hesion, le 10 mai 2021 au siège de son entreprise, à Achères. Sa société a un atelier à la maison centrale de Poissy où elle emploie deux détenus.

« Vous ne devinerez jamais ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai embauché Jésus ! » Clémence Guillet s’amuse encore du ton enjoué de son père, ce soir de septembre 2019. Entrepreneur de 54 ans et catholique pratiquant, Pierre Guillet revient alors de sa petite entreprise de matériel de détection de gaz, à Achères, dans les Yvelines. Le matin, il a fait un crochet par la prison voisine de Poissy, où vivent près de 200 détenus, condamnés à plus de quinze ans de réclusion. Il a décidé de recruter l’un d’eux pour rejoindre Hesion, sa société de 35 employés. Le dirigeant a choisi un homme de 59 ans, cheveux longs, barbe épaisse et tee-shirt floqué du slogan « Je suis innocent »Un détenu que tout le monde surnomme « Jésus ».

Soins infirmiers et diversité culturelle : savoir se positionner


 



18.05.21

Les règles autour de la pudeur, des soins et des échanges sont différentes selon les cultures et les croyances. Le soignant, pour lesquels les aumôniers demeurent des personnes ressources, est souvent hésitant sur le positionnement à adopter et le discours à tenir pour soigner sans heurter. Voici quelques notions, non-exhaustives, pour une meilleure prise en charge infirmière qui tient compte de la diversité culturelle de la patientèle.

Soins infirmiers et diversité culturelle

De nombreux éléments sont perçus par le patient à travers le prisme de sa culture et de ses croyances. Savoir les identifier et se positionner en conséquence est essentiel pour le respect de tous et l’adhésion aux soins


Certes, les religions exigent la transgression de tout interdit pour sauvegarder la vie ou l’intégrité physique ou mentale. Mais en tant que soignant, comment savoir si l’attitude adoptée est appropriée à la croyance et/ou à la culture de la personne qu’on soigne ? Mieux connaître les différents usages pour répondre aux attentes et aux besoins d’une patientèle plurielle est un atout pour prendre en soin en toute sérénité et dans le respect de la personne soignée, de la législation et de la règlementation hospitalière. Eclairage.

La meilleure attitude

La cohésion de l’équipe médicale et soignante sur le protocole à suivre, les horaires à respecter, le régime alimentaire… est essentielle. Son discours doit rester concordant en toute circonstance, surtout en cas de désapprobation du patient. Selon les origines, la prise en charge hospitalière diffère. En Afrique et en Inde par exemple, les repères que nous connaissons n’ont pas cours : ni horaire ni nombre limité de visiteurs, les repas et médicaments sont fournis par les familles, les soins d’hygiène effectués par un proche...

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HYPNOSE

 accueil

Parcours historique : jusqu'au 22 août 2021
Tony Oursler : jusqu'au 12 septembre 2021

L'exposition Hypnose explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à aujourd'hui, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l’histoire de l’hypnotisme, de la fin du 18e siècle à nos jours.



Pour cette exposition, l’artiste américain Tony Oursler investit la Chapelle de l’Oratoire avec une installation inédite conçue spécifiquement pour le lieu.


Visuels des œuvres, photos de l'exposition, des visites et événements... Retrouvez l'exposition Hypnose en images.


Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Hypnose.


Doté d’une importante collection d’art contemporain, le Musée d’arts de Nantes soutient la création d’aujourd’hui et permet à des artistes de diffuser leur travail...



Le 14 novembre 2020, la Nuit européenne des musées était virtuelle. Le

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L’invention de la nature : l’humanité face à son animalité. Avec Laura Bossi et Joëlle Zask

LE 18/05/2021

À retrouver dans l'émission

L'INVITÉ(E) DES MATINS

par Guillaume Erner

Quel moment plus propice pour interroger la place de l’homme au sein de la nature que la période complexe que nous traversons ?

Filippo Palizzi (1818-1899)Après le déluge[Dopo il diluvio], 1863ou 1867Huile sur toile185 × 266 cm Naples, Museo di Capodimonte
Filippo Palizzi (1818-1899)Après le déluge[Dopo il diluvio], 1863ou 1867Huile sur toile185 × 266 cm Naples, Museo di Capodimonte Crédits :  © Christie's Images Ltd -ARTOTHEK

L’exposition “Les origines du monde - L’invention de la nature au XIXè siècle” rouvre ses portes demain. Le musée d’Orsay propose d’explorer les liens entre arts et sciences tissés au XIXè siècle, époque où les découvertes scientifiques, qui ont été majeures, ont largement influencé l’imaginaire des artistes. 

Pour en parler, nous recevons :

Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences, commissaire générale de l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXème siècle ». à partir de mercredi 19 mai au musée d’Orsay.

Joëlle Zask, Enseignante à l'université de Provence, spécialiste de philosophie politique. Auteure de “Face à une bête sauvage”, (Premier Parallèle, 2021) 

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Comment Simone de Beauvoir a écrit "Le Deuxième Sexe"

Par Derwell Queffelec 17/05/2021

Qu'est-ce qu'une femme ? En interrogeant son propre parcours, Simone de Beauvoir voulait écrire un court essai sur la question... Ce sont finalement 1 000 pages qui composeront "Le Deuxième Sexe".






“On ne naît pas femme, on le devient”. Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir prône l’indépendance sexuelle, le lesbiannisme, défend l’avortement et questionne le rôle de mère. Des idées révolutionnaires en 1949 quand sort le livre. 

Voici ce que l'on sait de l'élaboration de cet ouvrage de 1 000 pages écrit en deux ans par une philosophe et devenu étendard de la culture féministe. 

"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, 'Le Deuxième Sexe' n'a pas été écrit du tout dans un but militant, puisque quand on le lit, on le voit bien, elle a voulu finalement produire une somme à la façon des encyclopédies. Pour elle, il s'agissait en fait de tout connaître et de tout dire dans les moindres détails. On le voit dans la taille du 'Deuxième Sexe'", introduit Marine Rouch, historienne des femmes et du genre.

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Chimères homme-animal : la fin d'une frontière ?




LE 12/05/2021

À retrouver dans l'émission

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE

par Nicolas Martin

Que sont les chimères en développement dans les thérapies cellulaires ? Quels sont les enjeux et objectifs de ces travaux ? Pour les besoins de greffes et en médecine régénérative ? En quoi consiste la méthode pour créer ces chimères ?

Depuis quand développe-t-on en laboratoire des chimères ?
Depuis quand développe-t-on en laboratoire des chimères ? Crédits :  Andrew Brookes - Getty

« Une chimère mi-homme mi-singe », l’annonce récente a fait les grands titres et réveillé dans l’imagination de certaines personnes le fantôme de monstres hybrides mi-homme mi animal. La réalité de cet embryon de singe porteur de cellules souches humaines est pourtant bien éloignée des fantasmes de la science-fiction ou de la mythologie. Fruit de plusieurs décennies d’expérimentations contrôlées par les lois éthiques et contraintes par les limites biologiques, cette prouesse encore au stade très préliminaire offre des perspectives prometteuses dans le domaine de la recherche biomédicale. 

Chimère animal–humain : la fin d’une frontière ? C’est la question qui est la nôtre pour l’heure qui vient, bienvenu dans la Méthode scientifique.

Et pour parler de ces chimères nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Cécile Martinat,  êtes directrice de recherche Inserm, présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches et directrice de l’ISTEM (l’institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques). Avec nous également Pierre Savatier, directeur de recherche Inserm à l’Institut cellule souche et cerveau de Bron et coordinateur de la récente étude française sur les embryons chimériques singe-homme. 

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Hygiénisme, c'est du propre !

LE 13/05/2021

À retrouver dans l'émission

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE

par Antoine Beauchamp

Comment l'hygiène est-elle devenue un problème politique au 19ème siècle ?

L'hygiène au 19ème siècle
L'hygiène au 19ème siècle Crédits :  Delcampe.net

« Lavez-vous bien les mains, ouvrez régulièrement les fenêtres, respectez les gestes barrières » : nous sommes habitués depuis le début de la pandémie à entendre ces recommandations du ministère de la Santé. Mais, dans l’histoire, la politique et l’administration n’ont pas toujours orienté les pratiques sanitaires des individus. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la question de l’hygiène devienne un sujet politique et s’intègre dans de des secteurs aussi variés que l’architecture ou l’éducation. Dans ce siècle qui a marqué un tournant hygiénique et hygiéniste, quel rôle ont joué les scientifiques et quelles conséquences ont eu leurs découvertes sur la vie sociale ?

Hygiénisme, c’est du propre, c’est le programme de santé publique qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique

Et pour parler de ce sujet nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Patrice Bourdelais, démographe et historien, directeur d'études émérite à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (l’EHESS). Avec  nous également Patrick Zylberman, professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique et co auteur du livre « L’hygiène dans la république »aux éditions Fayard.

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Existe-t-il un autre temps que le temps physique ? Réécouter Existe-t-il un autre temps que le temps physique ? ÉCOUTER (59 MIN)

LE 01/01/1970

À retrouver dans l'émission

LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE

par Etienne Klein

"Aucun temps ne nous est disponible, le présent moins que tout autre puisqu'il vient juste de passer, pendant que le futur n'est toujours pas et que le passé a disparu" Daniel Sibony

Exploding cuckoo clock
Exploding cuckoo clock Crédits :  Ray Massey / The image bank - Getty

Nous n’hésitons pas à parler du temps comme s’il en existait de plusieurs sortes. Nous évoquons par exemple un temps dit « vécu ». Cette expression laisse entendre que le fait de vivre engendrerait un temps très spécial, différent du temps physique : il y aurait en somme le temps qu’indiquent nos montres et, ailleurs, en marge ou contre celui-ci, le temps tel que nous le vivons. Pareille distinction a-t-elle un sens ? Si oui, lequel ?

Avec l'écrivain et psychanalyste Daniel Sibony, auteur d'A la recherche de l'autre temps (Odile Jacob, 2021), un ouvrage dans lequel il s'interroge sur ce qui rend le temps à la fois si familier et si insaisissable, et l'illustre préfacier du livre, le mathématicien Alain Connes, médaille Fields, médaille d'or du CNRS, et titulaire de la chaire Analyse et Géométrie du Collège de France.

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"Elle est passée de l'autre côté du miroir": les ravages du complotisme

Publié le : 

Le complotisme vit et prolifère dans le monde numérique mais il touche des vies bien réellesLEON NEAL AFP/Archives

Un jour, ils se sont retrouvés face à une personne inconnue. Un père, une mère, un ami, passés "de l'autre côté du miroir", dans un monde inaccessible de cabales et de conspirations. Le complotisme a brisé leur couple, leur famille, les laissant dans la stupeur et l'incompréhension.

Certains le qualifient de "mal du siècle". D'autres de "miroir" d'une société en crise et en quête de récit. Le complotisme vit et prolifère dans le monde numérique d'internet et des réseaux sociaux, mais il touche des vies bien réelles et ses répercussions sont très concrètes.

C'est un forum sur le site communautaire américain Reddit. Son nom: QAnon Casualties ("les victimes de QAnon"). Créé en juillet 2019, il compte aujourd'hui plus de 150.000 membres, anonymes désespérés dont des proches sont devenus des QAnon, cette mouvance d'extrémistes pro-Trump persuadés de lutter contre des élites pédophiles et satanistes, devenue un véritable phénomène de société aux Etats-Unis. Nombre de QAnon figuraient parmi la foule ayant attaqué le Capitole le 6 janvier.

Les témoignages, souvent déchirants, se suivent et se ressemblent. "Ce soir j'ai perdu ma mère", "QAnon et les antivax m'ont volé ma fille", "QAnon est-il plus fort que l'amour ?"... Ils racontent des gens aspirés dans le délire conspirationniste, radicalisés, méconnaissables.

"Ma mère détruit notre famille avec ses croyances folles, chaque jour cela empire, en particulier avec le confinement et le fait qu'elle passe de plus en plus de temps sur Twitter. Je crains de la perdre", écrit une internaute britannique.

"J'ai l'impression de me noyer", témoigne une femme en racontant que sa mère a préféré abandonner la maison familiale plutôt que de porter un masque. 

"Je n'ai pas fait attention lorsqu'elle a commencé à parler de tout ça, ça ne m'intéressait pas. Aujourd'hui cela me brise le coeur de penser que si j'en avais su plus à l'époque, j'aurais peut-être pu faire quelque chose", raconte un autre internaute.

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« Mon tweet, c’est rien franchement » : les auditions de l’affaire Mila révèlent la banalité du harcèlement en ligne

Par   Publié le 18 mai 2021

Treize prévenus, dix hommes et trois femmes, doivent être jugés le 3 juin devant la 10e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Athées, musulmans ou catholiques, ils ont évoqué devant les enquêteurs des réactions « à chaud » et un effet d’entraînement.

Sur le coup, Meven B. n’a pas compris pourquoi les gendarmes sont venus l’interpeller chez lui, le 9 février à l’aube. A 24 ans, il est intérimaire dans la restauration, près de Nantes. Pour le plaisir, il rappe, sous le pseudo de Myrin, avec une audience modeste : dix abonnés sur sa chaîne Youtube. Aux enquêteurs, le jeune homme a expliqué ne pas être un habitué des ennuis judiciaires. Certes, il a eu « une fois, une histoire d’alcoolémie » et une vieille « histoire de tags », quand il était mineur. En 2018, il y a bien eu cette « embrouille » avec sa sœur ; il l’avait insultée par SMS, elle avait déposé plainte. Dans les souvenirs de Meven B., ça s’était terminé par « un rappel à la loi ». Mais « depuis avec ma sœur, cela va bien », précise-t-il. A part ça, donc, rien à signaler.

Féérie et esthétique: les arts du merveilleux

Le 1 septembre 2021

Appel à contributions pour un ouvrage collectif

Féérie et esthétique: les arts du merveilleux 

sous la direction d'Anne Chassagnol

Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. La Beauté du merveilleux (2011) d’Aurélia Gaillard et Jean-René Valette interroge la dimension esthétique et épistémique du conte littéraire. De même, Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels, 2015, sous la direction d’Anne Besson et Évelyne Jacquelin, questionne la plasticité du merveilleux et sa porosité au contact des différents genres des littératures de l’imaginaire.

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Comment Agota Kristof a lutté toute sa vie pour écrire en français, cette « langue ennemie »

Réfugiée en Suisse à partir de 1956, la romancière avait tué sa langue maternelle : le hongrois. Dans « l’Analphabète », elle raconte son émigration dans une langue étrangère.









Agota Kristof en 1991. (ANDERSEN ULF/SIPA)

Evidemment qu’elle n’était pas analphabète. Elle savait lire dès l’âge de 4 ans. Mais il lui semblait l’être devenue deux décennies plus tard. A cette jeune Hongroise exilée à Neuchâtel, en Suisse, la langue française résistait, se refusait. Longtemps après, elle la considérait encore comme « une langue ennemie », non seulement parce qu’elle n’arrivait pas à la parler sans fautes ni l’écrire sans l’aide de dictionnaires, mais aussi parce qu’elle avait tué sa langue maternelle, paysagère et si phonétique : le hongrois. C’est pourtant dans ce français inhospitalier, qu’elle a lutté toute sa vie pour « conquérir »,qu’Agota Kristof (1935-2011) a composé son œuvre, dont « l’Analphabète » (12 euros), réédité par les excellentes éditions genevoises Zoé.