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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 14 mai 2018

Allô maman bobo : « Tu me lâches cette manette ? ! »

Rémi, 8 ans, est obnubilé par son nouveau jeu vidéo. Comment gérer au mieux la durée d’exposition aux écrans ?

LE MONDE |  | Par 

Sourd à la requête paternelle de passer à table, Rémi reste rivé à sa console. Dîner ? Le garçon de 8 ans s’en passerait bien, absorbé par ce jeu vidéo qui le tient en haleine depuis des jours. Il finit par s’exécuter, avant que son père ne voie rouge. Un combat quasi quotidien. Les parents de Rémi s’en inquiètent, sans toutefois regretter cet achat. « Il faut vivre avec son temps », sont convaincus ces deux joueurs occasionnels, conscients de l’attractivité des écrans et préoccupés par la durée d’exposition qui, s’ils lâchent la bride, monte dans les tours.

Une psychothérapie plutôt que des médicaments pour soigner les dépressions des ados

(Mais où sont les psychologues ? note du blogger)

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DIJON VILLE
  • 16/05/2018
    • DITION DIJON VILLEDI Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté (à gauche) et Emmanuel Debost, médecin généraliste à Plombières-lès-Dijon. Photo F. J.
  •  Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté (à gauche) et Emmanuel Debost, médecin généraliste à Plombières-lès-Dijon. Photo F. J.
A l’initiative de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin libéral, et grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, un dispositif-pilote est développé en Côte-d’Or depuis 2016 et pour trois ans, par l’association CODA3 (Côte-d’Or, Dépression, Adolescence).

« Il faut prendre des mesures pour éviter que le drame du SAMU de Strasbourg ne se reproduise »

Dans une tribune au « Monde », le médecin urgentiste Christophe Prudhomme juge que la mort de Naomi Musenga confirme plusieurs dysfonctionnements du SAMU.

LE MONDE Par 

Tribune. L’affaire du SAMU de Strasbourg est entre les mains de la justice, qui devra faire son travail. Cependant, les premiers éléments divulgués dans la presse pointent une faute individuelle de l’assistante de régulation médicale (ARM). Mais se limiter à ce niveau n’est pas suffisant car l’objectif, suite à un événement dramatique de ce type, est d’en faire l’analyse afin de prendre des mesures pour éviter qu’il ne se reproduise.

Au-delà des personnes, il est nécessaire d’analyser le système car tout travail est collectif, encore plus dans le domaine de l’urgence, où une chaîne d’intervenants doit se coordonner afin d’apporter une réponse adaptée à une détresse.

samedi 12 mai 2018

«LES NAZIS ONT DÉTÉRIORÉ ET PÉTRIFIÉ LES MOTS DE LA PSYCHANALYSE»

Par Virginie Bloch-Lainé    — 

Entretien avec Laurence Kahn.

Freud exilé, dans son bureau, à Londres, vers 1938-1939.
Freud exilé, dans son bureau, à Londres, vers 1938-1939. Photo AKG-Images


Il existe un lien peu intuitif entre l’empathie, actuellement sacralisée, la psychanalyse et le nazisme. La psychanalyste Laurence Kahn explique ce tissage dans un essai ardu et passionnant, Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse. Les atteintes sont allées bien au-delà des mises à l’index des ouvrages de Freud et de l’exil des grands psychanalystes viennois en Grande-Bretagne notamment. La littérature, à travers Thomas Mann mais surtout Imre Kertész, est un des fils directeurs de ce livre.
Pourquoi avoir choisi ce titre, et non «Nazisme et psychanalyse» ?
Parce que «Nazisme et psychanalyse» aurait débouché sur une histoire des instituts psychanalytiques et des psychanalystes durant la période nazie. Elle est connue : Matthias Göring, cousin d’Hermann Göring, lance une politique d’aryanisation à laquelle participent certains analystes. Elle aboutit en 1936 à la création de l’Institut Göring, institut de psychologie et de psychothérapie présidé par Carl Jung. Les psychanalystes juifs s’exilent en masse avec l’aide de Jones ; certains sont assassinés. Mais ce que j’ai souhaité et essayé de repérer, au-delà de la catastrophe dans les vies individuelles, c’est la manière dont les nazis avaient atteint la psychanalyse dans son utilisation de la culture.

Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont

Magazine Sciences Humaines

Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont par Rich Harris

Cet ouvrage a fait scandale aux Etats-Unis. Son auteur, une psychologue américaine du nom de Judith Rich Harris, réfute l'hypothèse communément admise du primat de l'éducation parentale sur la personnalité de l'enfant. L'individu est plus soumis qu'on ne le pense à son environnement social et à son hérédité biologique, explique-t-elle au fil d'un réquisitoire palpitant sur la recherche en psychologie et ses résultats. Plus que l'éducation parentale, c'est « l'univers que l'enfant partage avec ses pairs [qui] modèle son comportement et modifie ses traits de caractère innés ; en d'autres termes, [le groupe de pairs]modifie sa personnalité d'adulte »


Film documentaire "Champ de batailles"






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Durée 100 mn
Nationalité : France
Année : 2018

Synopsis

Un centre parental accueille des mères pour lesquelles la parentalité ne va pas de soi. Dans ce lieu où les émotions sont aiguisées, les frontières sont minces entre protection et contrainte.



Nos intelligences multiples : comment mieux intégrer les personnes autistes ?

LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth
11/05/2018
59 MIN

Et si l'autisme était une preuve d'intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d'intelligence soit respectée ? En philosophe, Josef Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l'autisme.
Photo extraite du film d'animation Mary and Max réalisé par film d’Adam Eliot (2009)
Photo extraite du film d'animation Mary and Max réalisé par film d’Adam Eliot (2009) Crédits : Adam Elliot/Gaumont Distribution/Allociné
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Lire la suite et écouter le podcast ...

SOINS PSYCHIATRIQUES AUX PERSONNES DÉTENUES




REVUE SANTÉ MENTALE

N° 227 AVRIL 2018

N° 227 - Avril 2018
Toutes les pathologies psychiatriques sont surreprésentées en prison, et un quart des détenus souffrant de troubles psychiatriques présentent une comorbidité addictive. Face à une pénalisation accrue de la folie, quels sont les enjeux éthiques et cliniques pour la psychiatrie ? Comment soigner et penser la rencontre avec l’autre dans des contraintes de temps et d'espaces maximales ? Comment établir des frontières claires avec le judiciaire pour négocier les conditions du soin psychique ?

Prisons : l'enjeu majeur des soins psychiatriques

Les pays européens voient augmenter de façon inédite la prévalence des troubles mentaux en milieu pénitentiaire. La détention aggrave les troubles de ces populations...
Auteur(s) : Pierre Thomas, Professeur de psychiatrie, CHU de Lille
NOMBRE DE PAGES : 6
Accès en ligne payant

Prévalence des troubles psychiatriques en prison

Les études soulignent la prévalence importante de tous les troubles psychiatriques en prison, avec une surreprésentation des dépressions, des troubles psychotiques et des...
Auteur(s) : Thomas Fovet, Pierre Thomas, Psychiatres, CHU de Lille, Laurent Plancke, Sociologue, FR2SM Hauts-de-France
NOMBRE DE PAGES : 7

Grève dans les hôpitaux en Algérie : sans salaire depuis quatre mois, un médecin témoigne

Marie Foult
| 11.05.2018



algerie medecins en colere
Crédit Photo : AFP

En grève générale dans les hôpitaux depuis près de sept mois, les médecins algériens résidents (c'est-à-dire en cursus de spécialisation après un concours, à l'instar des internes en France), ont récemment annoncé le durcissement de leur mouvement en cessant d'assurer les gardes de nuit, week-ends et jours fériés inclus dans l'ensemble des établissements du pays.
Les médecins résidents sont environ 9 000 en Algérie. Ils réclament depuis plusieurs mois la fin de l'obligation de service civil, qui les contraint une fois diplômés à exercer entre un et quatre ans dans des zones parfois reculées, en plus du service militaire d'un an obligatoire pour tous les hommes en Algérie. Début avril, ils ont rejeté des propositions du gouvernement, notamment la déduction de la durée du service militaire de celle du service civil, une prime en fonction de la zone d'affectation ou encore la fourniture d'un logement individuel dans les zones éloignées.

Alcool et tabac, des addictions plus coûteuses d'un point de vue sanitaire que les drogues illicites

| 11.05.2018


Les consommations d'alcool et de tabac sont les plus coûteuses en vies humaines et financièrement (par rapport aux drogues illicites), et elles sont particulièrement élevées en Europe, selon un état des lieux mondial de la consommation de drogues et de leur impact sur la santé publié dans le journal « Addiction » (basé sur des chiffres de 2015). De plus, à l'échelle mondiale, la consommation d'alcool et de tabac est beaucoup plus répandue que la consommation de drogues illicites.
La consommation moyenne d'alcool pur par personne et par an est estimée à 6,42 l dans la population mondiale. L'Europe fait pencher la balance vers le haut avec des consommations moyennes allant de 11 à 12 l selon les régions. À l'inverse, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient présentent les plus faibles consommations avec une quantité de 0,91 l par an. Par ailleurs, 18,3 % des Européens ont reporté une consommation excessive au cours du mois.

vendredi 11 mai 2018

C’est quoi l’autisme ?

Du cerveau autiste aux galères que vivent les familles, deux livres sont consacrés à ces troubles du neurodéveloppement

LE MONDE | Par 

Le livre. Pourquoi certains autistes ne veulent-ils pas qu’on les touche ? Pour quelle raison sortent-ils non couverts par un temps glacial sans avoir froid ?… C’est à ces questions concrètes et à bien d’autres que répondent les Québecoises Brigitte Harrisson et Lise St-Charles dans L’Autisme expliqué aux non-autistes. Travailleuse ­sociale et autiste elle-même en ce qui ­concerne la première, spécialiste des troubles du spectre autistique (TSA) en ce qui concerne la seconde, elles ont fondé un centre d’expertise sur les TSA à Québec.

Un nouveau microscope capture des films 3D détaillés de cellules au sein de systèmes vivants

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Notre fenêtre sur le monde cellulaire est devenue beaucoup plus claire.
Une cellule immunitaire migre à travers l'oreille interne d'un poisson-zèbre tout en ramassant des particules de sucre (bleu) le long du chemin. Crédit: T. Liu et al./ Science 2018

Apprentissage de la lecture : le point sur les savoirs et les pratiques

Contrairement aux affirmations du ministre de l’éducation nationale, il n’existe pas de méthode validée par la science pour apprendre à lire aux élèves de cours préparatoire. Entretien croisé avec les experts Laurent Cros et Roland Goigoux.

LE MONDE IDEES  | Propos recueillis par 

Le 26 avril, Jean-Michel Blanquer a fait une série d’annonces en faveur de la « méthode syllabique ». Auparavant, dans l’attente d’une prise de position du ministre de l’éducation nationale, Le Monde avait convié deux experts à faire le point sur l’état des savoirs et des pratiques en matière d’apprentissage de lecture.

Apprendre à lire : le b.a.-ba d’une fausse polémique

Le 26 avril, le ministre de ­l’éducation nationale vantait la méthode « syllabique » et conspuait la « globale ». Pourquoi feint-il d’oublier qu’enseignants et ­spécialistes s’accordent aujourd’hui sur l’essentiel ? Retour sur la longue querelle de l’apprentissage de la lecture.

LE MONDE IDEES  | Par 

Une phrase-clé qui claque : « La liberté pédagogique n’a jamais été l’anarchisme pédagogique. » Et une affirmation non moins retentissante : « Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique –, il ne peut y avoir de “compromis” mixte. » Avec son entretien au Parisien du 26 avril,accompagné de la publication, le même jour, de quatre notes de service sur l’enseignement des « fondamentaux » et d’un guide de 130 pages détaillant ses recommandations pédagogiques sur l’apprentissage de la lecture, Jean-Michel Blanquer était certain de marquer les esprits. D’une double façon : en se mettant la plupart des syndicats d’enseignants à dos et l’opinion publique dans sa poche.

Méthodes validées par la science


Le ministre de l’éducation nationale avait déjà, en août 2017, laissé percer ses intentionsen déclarant à L’Obs que, pour la lecture, il s’appuierait « sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet aujourd’hui qu’elle a eu des résultats tout sauf probants ». Aujourd’hui, tout en se défendant de vouloir imposer quoi que ce soit, il est passé à l’action. Quelle que soit la part calculée de communication politique, il faut lui faire crédit de sa conviction qu’il est possible d’obtenir – ou, à tout le moins, d’approcher – les « 100 % de réussite au CP », selon l’objectif-slogan énoncé dès son arrivée Rue de Grenelle. Pour Jean-Michel Blanquer, cet objectif est atteignable si l’éducation nationale a recours aux méthodes validées par la science.

Dépression résistante : des Français découvrent un nouveau facteur de pronostic et une piste originale de traitement

Fabienne Rigal
| 07.05.2018


Des équipes françaises du réseau de la Fondation FondaMental ont identifié la protéine Elk-1, un facteur de transcription, comme marqueur de pronostic de la dépression et cible d’un nouveau traitement impliquant une approche originale par rapport aux antidépresseurs classiques. Le Dr Eleni Tzavara, directeur de recherche INSERM, membre du réseau FondaMental, et l’une des auteurs de l’article paru dans « Nature Medicine », présente au « Quotidien » ces découvertes.
Environ un tiers des patients dépressifs sont résistants aux traitements standards. « Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer cette résistance aux traitements », indique le Dr Tzavara au « Quotidien ».

Psychiatre, psychanalyste, psychologue... Quelles sont les différences ?

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Alors que le remboursement des séances chez le psychologues est actuellement à l'étude, quelques conseils pour s'y retrouver entre psychologues, psychiatres et psychanalyste et choisir le bon.