"Trop générateurs de ruptures" dans un contexte où le parcours de vie est en première ligne des politiques du handicap, les comportements-problèmes (consulter la définition dans l'encadré ci-dessous) des enfants et adultes handicapés en institution viennent d'être ajoutés à la longue liste de travail de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) pour 2015. Une lettre de cadrage sur la question vient d'être élaborée dans l'optique de publication de recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Devant les répercussions néfastes des comportements-problèmes sur la qualité de vie, la santé et le réseau social des personnes handicapées concernées, et au regard des risques physiques et psychosociaux engendrés sur les professionnels, la recommandation prévoit de mettre en évidence les pratiques et modalités organisationnelles à même de prévenir, réduire et mieux gérer les situations problématiques. Celle-ci, précise l'Anesm, devra notamment promouvoir concrètement des outils spécifiques, et tout particulièrement d'évaluation, afin de mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées.