blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 12 octobre 2023

Santé mentale : des besoins grandissants face à une offre insuffisante

9 octobre 2023

À l’occasion de la « Journée mondiale de la santé mentale » du 10 octobre 2023 et des semaines d’informations sur la santé mentale, du 9 au 22 octobre, l’Uniopss, qui réunit un réseau d’unions régionales et une centaine de fédérations et d’associations nationales dont la Fédération Addiction, rappelle l’urgence d’adapter les moyens en santé mentale, notamment en ce qui concerne la maladie et le handicap psychiques (moyens financiers, humains, organisationnels…) aux besoins de l’ensemble des publics.

Nos constats 

Les impacts négatifs de la crise de Covid-19 sur la santé mentale

Nombreuses ont été les alertes sur les impacts de la crise sanitaire et des confinements sur la santé mentale des populations : un rapport de l’Organisation mondiale de la Santésignale une augmentation de plus de 25 % des troubles anxieux et dépressifs depuis le début de la pandémie de Covid-19 à l’échelle mondiale.

Ces conséquences, cependant, touchent inégalement les individus selon leur situation personnelle, déterminée par des facteurs biologiques, psychologiques, socio-économiques et environnementaux.

Le secteur de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie en crise

Pourtant, l’offre en santé mentale demeure aujourd’hui insuffisante, notamment en psychiatrie : 30 % des postes de psychiatres à l’hôpital public sont vacants, tandis que le temps d’attente pour un rendez-vous en centre médico-psychologique (CMP) est en moyenne de 18 mois. De 1976 à 2016, ce sont 60 % des lits en psychiatrie qui ont été fermés.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: