Pablo Pillaud-Vivien 2 octobre 2023
Psychanalyse du reste du monde. Géo-histoire d’une subversion explore les émergences de la pensée freudienne dans les espaces non-occidentaux. Livio Boni revient sur la façon dont la psychanalyse a accompagné la décolonisation de soi dans ce « reste du monde » si crucial pour comprendre la crise de la modernité.
Livio Boni est psychanalyste. Il a co-dirigé avec Sophie Mendelsohn Psychanalyse du reste du monde. Géo-histoire d’une subversion, aux éditions La Découverte, ouvrage auquel ont contribué une trentaine d’auteurs, psychanalystes et non psychanalystes, de différentes générations et obédiences, issus autant du Nord que du Sud du monde.
Regards. Comment se diffuse la psychanalyse dans le monde à partir de sa théorisation par Freud au début du XXème siècle ?
Livio Boni. L’enjeu de Psychanalyse du reste du monde consiste à montrer que la psychanalyse a existé et existe dans le monde extra-occidental, là où on ne l’attendrait pas – comme en Inde, à Madagascar, en Chine, dans la Caraïbe ou en Afrique du Sud par exemple. Cet ouvrage répond donc au souhait de proposer une histoire élargie de la psychanalyse, aussi bien du point de vue géographique que politique et culturel, car on s’intéresse en particulier au rôle joué par la psychanalyse et le freudisme dans les processus de décolonisation. Ainsi le livre couvre un siècle d’histoire, depuis la première réception de Freud au Mexique après la Révolution mexicaine de 1919, jusqu’aux usages contemporains de la psychanalyse, dans le monde arabo-musulman, par exemple, après les Printemps arabes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire