blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 14 octobre 2023

Dérives sectaires et thérapeutiques : que peuvent faire les infirmiers ?

PAR 

PUBLIÉ LE 13/10/2023

Ne pas couper le lien avec le patient et faire remonter les faits : les infirmiers ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les dérives sectaires qui touchent aussi le domaine de la santé. La 25e Matinale de l'Ordre s'est justement consacrée au sujet « Dérives sectaires et thérapeutiques : les détecter et les prévenir ».

Les dérives liées à des pratiques de soin non conventionnel, appelées aussi thérapies complémentaires par l'Académie Nationale de médecine, pénètrent de plus en plus les lieux de soin. La Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, recense à ce jour plus de 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique et estime que 4 Français sur 10 y ont recours (dont 60% de patients pris en charge pour un cancer). 

400 dérives thérapeutiques identifiées représentent en France un marché de 11 millions d'euros

Les pouvoirs publics se sont emparés de la question. Les premières assises nationales de lutte contre les dérives sectaires ont eu lieu en mars 2023. Elles ont donné lieu au lancement d'un comité pour encadrer les pratiques non conventionnelles en santé. Rappelant le code de déontologie des infirmiers («l'infirmier doit prodiguer des soins attentifs et fondés sur les données acquises de la science et lutter contre le charlatanisme»), Patrick Chamboredon, président de l'Ordre National de la profession souligne l'importance de rester vigilants sur le sujet. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: