blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 13 octobre 2023

L’effet placebo existe (aussi) dans le TOC

Publié le 09/10/2023

Malgré la fréquence relativement importante du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) affectant environ 1,3 % de la population adulte, sa réponse à l’effet placebo reste encore mal connue. Issue d’une collaboration entre chercheurs du Canada, des États-Unis et d’Iran, une étude vise à déterminer l’effet des placebos pour améliorer différents symptômes chez des patients souffrant de TOC. Les auteurs ont compilé dans les grandes bases de données médicales et les moteurs de recherche (PubMed, EMBASE, Scopus, Web of Science, Ovid, The Cochrane Library, et Google Scholar) des essais randomisés contrôlés de traitements du TOC avec une composante placebo.

Une revue systématique et méta-analyse sur près de 2 000 malades sous placebo

Quarante-neuf essais cliniques avec 80 mesures spécifiques de TOC ont été inclus dans l’analyse (groupe placebo, n=1 993). Globalement, la « taille de l’effet de Cohen[1] » relative au placebo (intervalle de confiance IC à 95 %) est d’environ 0,32 (0,22 à 0,41) sur les symptômes du TOC, avec une hétérogénéité substantielle. Les échelles d’évaluation clinique ont une taille d’effet proche de 0,27 (0,20 à 0,34), plus élevée que celle des échelles auto-rapportées (environ 0,07).

Si certains critères se révèlent associés à une plus grande taille de l’effet du placebo (année de publication plus récente, effectif plus important de l’échantillon du groupe placebo, durée plus courte du suivi, et âge plus jeune des participants), le test basé sur la régression d’Egger[2] a reflété un possible biais de publication d’effet d’étude modeste (p = 0,029).

En conclusion, les auteurs estiment que les contributions de tels effets placebos demeurent modestes dans les essais thérapeutiques sur des TOC, mais qu’elles se révèlent plus élevées dans certaines évaluations concernant des patients plus jeunes et survenant tôt dans le cours du traitement. Ces observations illustrent selon eux la nécessité de tenir compte des effets placebos quand les cliniciens et les chercheurs proposent des traitements ou quand ils conçoivent des protocoles d’études relatives aux TOC.

[1] https://www.datanovia.com/en/fr/lessons/taille-de-leffet-du-test-t-en-utilisant-le-d-de-cohen/

[2]

https://training.cochrane.org/resource/identifying-publication-bias-meta-analyses-continuous-outcomes

Dr Alain Cohen

RÉFÉRENCE
Mohamadi S, Ahmadzad-Asl M, Nejadghaderi SA, et al. Systematic Review and Meta-Analysis of the Placebo Effect and its Correlates in Obsessive Compulsive Disorder. Can J Psychiatry. 2023 Jul;68(7):479-494. doi: 10.1177/07067437221115029

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.


Aucun commentaire: