blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 22 octobre 2023

MonSoutienPsy : un dispositif qui ubérise la santé mentale ?

Bérénice Paull le 19.10.23 





Un an et demi après son lancement par Emmanuel Macron lors des Assises de la santé mentale en 2021, le dispositif « MonParcoursPsy » qui permet le remboursement de huit séances de psychothérapie ne fait pas l’unanimité.

Pour les professionnels de la santé mentale, « MonParcoursPsy » est l’arbre qui cache la forêt : le désengagement de l’État en matière de psychiatrie.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Sur le papier, l’initiative a de quoi convaincre. Depuis avril 2022, en France, toute personne âgée de plus de trois ans peut bénéficier de 8 séances de psychothérapie intégralement prises en charge par l’assurance maladie. Auparavant, seuls les titulaires d’une complémentaire santé pouvaient se faire rembourser ce type de consultations.

Le dispositif, rebaptisé MonSoutienPsy, semblait, lors de son annonce par Emmanuel Macron lors des Assises de la santé mentale en 2021, entériner l’accès pour tous à des soins psychiques de qualité. Pourtant, un peu plus d’un an après son lancement, le premier bilan de l’initiative est mitigé.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, sur les 23 000 psychologues cliniciens libéraux potentiellement concernés par le dispositif, seuls 3 000 ont accepté de jouer le jeu soit à peine 13 %. Pire, 93 % des membres du collectif ManifestePsy qui regroupe plus de 8 600 psychologues à travers le territoire revendiquent le boycott du dispositif.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: