Par Pierre Wuidart 26 oct. 2023
BELGIQUE
Pair-aidant : quand d'anciens patients en soin psychiatriques viennent en renfort
Isabelle, 56 ans et Maïté, 39 ans, sont passées de l’autre côté de la barrière. Durant plusieurs années de leurs vies, elles ont eu besoin du soutien et de l’encadrement des services psychiatriques. Tentatives de suicide et dépression pour Isabelle. Dépression aussi pour Maïté, et addiction au cannabis, à l’alcool et aux médicaments.
Depuis plusieurs mois, elles sont salariées et membres d’équipes soignantes au Chêne aux Haies, l’hôpital psychiatrique de Mons. Leur poste : pairs-aidantes ou expertes du vécu. "C’est hypervalorisant", explique Isabelle. "Quelque chose qui a été lourd à porter et qui m’a posé énormément de problèmes dans ma vie est devenu une force. Tout mon parcours, c’est mon fonds de commerce et c’est ça qui me permet de travailler et d’aider les gens".
"Une leur d’espoir"
"On leur donne de l’espoir aux patients", ajoute Maïté. "Ils vont mal, ils nous voient et nous disent : 'Toi tu t’en es sortie. Après un trajet de soins, tu en es arrivée à donner de ta personne aux gens et tu es payée pour ça'. C’est une lueur d’espoir". La jeune femme se voit comme un trait d’union entre les patients et les blouses blanches : "Comme on a un parcours un peu similaire, on peut leur donner beaucoup de petites pistes pour essayer de s’en sortir. Il y a de belles évolutions. Je ne suis pas le Messie, mais il y a des gens qui n’avaient aucun lien, aucune confiance en l’équipe soignante et qui maintenant en ont grâce au fait que je sois arrivée."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire