L'établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe souffre d'un manque criant de psychiatres qui le conduit à mettre en place une organisation dégradée des soins, a expliqué le directeur adjoint vendredi à APMnews.
L'établissement est confronté à des difficultés en ressources humaines depuis plusieurs années. En 2021, un plan blanc avait été déclenché devant l'afflux de patients nécessitant une hospitalisation (cf dépêche du 07/12/2021 à 19:03).
"La pénurie s'est aggravée depuis deux ans avec des départs à la retraite", a indiqué Samuel Rezé-Virfolet, directeur adjoint de l'EPSM, sollicité par APMnews. En outre, l'établissement comptait sur l'intérim et deux médecins intérimaires qui tenaient des unités et sont partis avec l'application de la loi Rist. Il y a aussi quelques départs de psychiatres vers d'autres structures à cause des difficultés d'exercice.
"Sur 70 postes de praticiens hospitaliers (PH) ouverts, nous n'avons actuellement que 9 médecins généralistes et 35 psychiatres, soit 26 postes vacants. En équivalents temps plein (ETP), cela représente plus de 38 ETP manquants (25,5 ETP de psychiatres en poste). Or, nous sommes le seul établissement spécialisé en psychiatrie pour 600.000 habitants dans le département", a-t-il décrit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire