Marine Cygler 11 avril 2022
France/ Ukraine – Selon les estimations de l'UNICEF, 4,3 millions d'enfants, soit plus de la moitié des enfants vivant en Ukraine, ont été déplacés depuis le 24 février : plus de 1,8 millions d'enfants ont traversé la frontière pour se réfugier dans les pays voisins et 2,5 millions d'enfants ont « voyagé » à l'intérieur du pays. Dans certaines régions du pays, les enfants vivent terrés dans des caves pour se protéger des bombes. Quels sont les impacts de la guerre sur les enfants ? Comment organiser une prise en charge ?
Des questions auxquelles a répondu la Pr. Marie-Rose Moro, pédopsychiatre et directrice de la maison de Solenn (Paris). Pionnière de la psychiatrie transculturelle, elle est directrice scientifique de la revue L'Autre, qu'elle a fondée*.
Comment aider les enfants sous les bombes ?
Pre Marie-Rose Moro : La première chose est de les sécuriser. Il faut qu'ils puissent dormir, manger, être auprès d'une personne de confiance, même si ce n'est pas leur mère. Toutes les expériences dans lesquelles les enfants sont regroupés à part, loin de leurs proches, à la campagne par exemple, en imaginant les protéger sont, pour la plupart, une catastrophe car le stress est en fait augmenté.
Une fois les enfants sécurisés, il faut qu'ils puissent jouer, rêver ou encore dessiner. C'est très important pour que toute la pensée ne soit pas envahie par la guerre. Si tout le fonctionnement de l’enfant est envahi par la guerre, s'il n'y a plus de la place pour rien, c'est là qu'on risque les expressions d'angoisse aiguë et de confusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire