Dr Pierre Socié, Dr Walid Amara 30 mars 2022
Une ablation sous hypnose ? C’est possible. Casques de réalité virtuelle, communication positive… Pierre Socié et Walid Amara expliquent comment ils ont intégré l’hypnose dans leur pratique, notamment en rythmologie interventionnelle.
TRANSCRIPTION
Walid Amara – Bonjour ! J’ai l’énorme plaisir d’avoir avec moi un ami, le Dr Pierre Socié (CHU de Chartres), pour discuter d’un sujet plutôt inhabituel en cardiologie : l’hypnose. Est-ce que les cardiologues et les rythmologues s’intéressent à l’hypnose ? Vous allez peut-être être surpris par certains messages.
Pratiques d'hypnose en rythmologie en France
Le premier message que je voulais partager avec vous est une enquête [1] que le CNCH avait faite il y a un an : nous avions interrogé des médecins, essentiellement des rythmologues universitaires hospitaliers ou libéraux, ainsi que certaines infirmières et anesthésistes, sur l’utilisation de l’hypnose dans leur centre. De façon intéressante, nous avions retrouvé que deux tiers des utilisateurs disaient n’avoir jamais eu recours à l’hypnose, un tiers l’utilisaient mais de manière informelle, et uniquement près de 7,5 % l’utilisaient de manière organisée et plutôt formelle.
Aujourd’hui nous allons vous transmettre deux expériences différentes – je fais référence à un webinar fait récemment avec le CNCH et au cours duquel Pierre a présenté son utilisation de l’hypnose avec des lunettes de réalité virtuelle. Pierre utilisez-vous cette technique et ces lunettes de réalité virtuelle dans votre pratique ?
Lire la suite et voir lé vidéo ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire