5 février 2021
Après 11 mois de restriction, la détresse et les problèmes d’ordre psychologique ont pris beaucoup d’ampleur partout au Québec. Au même moment, il y a un manque criant de psychologues. Mais plusieurs problèmes, plusieurs professionnels! Alors, divers professionnels de la santé mentale peuvent vous aider. Afin de vous aider à choisir la bonne personne en cas de besoin, voici le rôle que chacun ou chacune peut prendre dans ce contexte.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialiste de la santé mentale, membre du Collège des médecins du Québec. Il peut évaluer l’état de santé mentale et physique du patient dans le but de diagnostiquer les problèmes de santé mentale et de trouver le traitement le plus approprié pour la personne. Pour avoir un rendez-vous avec un psychiatre, il faut obtenir la référence d’un médecin ou le rencontrer dans un établissement hospitalier dans le cadre d’une urgence.
Le psychologue
Le psychologue détient un doctorat qui lui permet d’évaluer le fonctionnement psychologique ainsi que la santé mentale d’un individu et de pratiquer un traitement par la psychothérapie. Pour obtenir le titre de psychologue, il doit être membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Il y a des psychologues dans les écoles, dans les CLSC, dans les hôpitaux, dans les centres jeunesse et dans plusieurs ressources communautaires. Pour vous aider à trouver un psychologue en pratique privée, vous pouvez faire une demande de référence à l’ordre des psychologues du Québec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire