blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 2 février 2021

Les psys à travers le miroir déformant du cinéma

 SLATE

Clément Guillet — 

Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux, Sean Maguire dans Will Hunting, Jennifer Melfi dans Les Sopranos et Philippe Dayan dans En Thérapie. | Captures d'écran Youtube (Montage Slate.fr)
Hannibal Lecter dans Le Silence des AgneauxSean Maguire dans Will Hunting, Jennifer Melfidans Les Sopranos et Philippe Dayan dans En Thérapie. | Captures d'écran Youtube (Montage Slate.fr)

Le 4 février, Arte lance En thérapie, avec Éric Toledano et Olivier Nakache à la réalisation. Située dans une période post-attentats du Bataclan, cette nouvelle série nous fait découvrir cinq personnages à travers leurs séances de psychothérapie. Une adaptation, avec notamment Carole Bouquet et Reda Kateb, de la série israélienne Be Tipul, qui a déjà eu sa déclinaison américaine, In treatment. Le psychanalyste qui les suit, lui-même en plein crise conjugale, est incarné par Frédéric Pierrot. L'action se situe sur son divan, durant la cure de chacun des personnages.

[...] «Dès le début du XXe siècle, les réalisateurs ont inventé une nouvelle profession qu'ils ont appelée la psychiatrie, continue Schneider. Les années passant, le personnage est devenu le pilier d'une variété de scénarios et de genres. De temps en temps, la profession inventée –intentionnellement ou par coïncidence– recoupe la vraie profession de psychiatre, mais la plupart du temps, elle crée sa propre nosographie, ses propres traitements, théories et praticiens.»

Le cinéma est la caisse de résonance de l'esprit du temps. Durant la première moitié du XXe siècle, les psys étaient représentés soit négativement comme des bouffons incompétents, soit positivement comme des détectives de l'inconscient.

Mais, durant les années 1960 et 1970, la vague antipsychiatrique entraîne une perte de grâce. Pour ce courant de pensée, c'est la société qui rend malade et la psychiatrie qui rend fou. Le psy devient alors un sadique, maître d'une institution asilaire auquel le héros vient se heurter comme dans Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Lire la suite et voir les vidéos ...


Aucun commentaire: