blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 5 août 2019

La surcharge sensorielle de l'autisme peut provenir d'un cerveau hypervigilant

Les personnes autistes peuvent avoir des réactions inhabituellement fortes au bruit de fond ou au toucher. Sans l’accoutumance habituelle.

spectrumnews.org  Traduction de "Sensory overload in autism may stem from hypervigilant brain"
par Nicholette Zeliadt / 29 juillet 2019

Wodan's world © Luna TMGWodan's world © Luna TMG
Le cerveau de certains enfants autistes ne s'adapte pas au toucher ou aux sons répétés, même après plusieurs minutes, selon une nouvelle étude 1.
Chez la plupart des gens, les stimuli sensoriels tels que les bruits ou les textures inhabituelles déclenchent une activité dans les régions du cerveau qui traitent l'information sensorielle. Si les stimuli persistent, cependant, le cerveau freine sa réponse. Ce processus, appelé accoutumance, permet aux gens d'ignorer les sensations insignifiantes - comme le bruit d'un climatiseur ou la sensation d'un pull de laine sur la peau nue - afin qu'ils puissent prêter attention aux nouvelles informations.
La nouvelle étude a révélé que certains enfants autistes ne montrent pas d'accoutumance - ce qui peut expliquer pourquoi ces enfants montrent des réactions inhabituelles aux sensations, comme se couvrir les oreilles dans des environnements bruyants ou refuser de porter des vêtements avec des étiquettes qui démangent, explique Shulamite Green, chercheuse principale et professeure clinique adjointe en psychiatrie et sciences du comportement à l'University of California à Los Angeles.
"C'est comme si votre cerveau continuait d'essayer de donner un sens à ces stimuli ", dit Green. "C'est beaucoup d'efforts, et c'est très écrasant et très épuisant."

Aucun commentaire: