blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 6 août 2019

«Beaucoup d’aidants sont proches du burn-out» alerte un médecin

Par Elsa Mari   Le 30 juillet 2019 


Le Dr Géraldine Pouly prend en charge les aidants des personnes handicapées ou malades à la maison de répit, inaugurée en juin près de Lyon.

 Ouverte depuis neuf mois, la maison de répit de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) croule sous les demandes.
Ouverte depuis neuf mois, la maison de répit de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) croule sous les demandes. LP/Jean-Baptiste Quentin


C'est à elle que les aidants se confient, à bout de souffle. Géraldine Pouly est médecin coordinatrice à la maison de répit, à Tassin-la-Demi-Lune(Rhône), près de Lyon. Une structure innovante qui prend en charge ces héros du quotidien, souvent épuisés à force de s'occuper d'un proche, handicapé ou malade.

Peut-on s'attendre à une explosion du nombre d'aidants ?

GÉRALDINE POULY. Oui, fatalement. Nous sommes déjà dans une situation d'urgence. Aujourd'hui, les séjours à l'hôpital sont de plus en plus courts alors que le nombre de patients vivant avec une maladie chronique ou un cancer ne cesse d'augmenter. Les aidants s'épuisent plus vite, plus longtemps, plus gravement. Certains sont même double aidants avec un époux malade et un enfant handicapé. Leur charge mentale est alors multipliée par deux.


Aucun commentaire: