Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 5 janvier 2018

L’Islande devient le premier pays à obliger les entreprises à payer les femmes autant que les hommes

Daily Geek Show

L’Islande a dignement fêté son entrée dans la nouvelle année en appliquant, dès le 1er janvier 2018, une loi qui reconnaît l’inégalité salariale comme un délit, passible d’une amende plutôt salée…

MÊME TRAVAIL, MÊME SALAIRE

C’est officiel : d’ici à 2022, l’ensemble des entreprises publiques et privées implantées sur le sol islandais devront scrupuleusement respecter la parité salariale. Un message fort et ô combien inespéré que le gouvernement islandais adresse au reste de l’Europe, et plus largement, au reste du monde. Annoncée le 8 mars 2017Journée internationale des droits des femmes, et votée 3 mois plus tard, la loi pénalisant les inégalités salariales est entrée en vigueur ce 1er janvier 2018.
Désormais, toutes les entreprises de plus de 25 employés devront OBLIGATOIREMENT respecter l’égalité salariale au moyen du « Equal Pay Standard » ; ce système de gestion salariale, développé par les syndicats islandais, leur permettra notamment de décrocher une certification devenue obligatoire. Sans celle-ci, les entreprises hors-la-loi s’exposent à des amendes particulièrement douloureuses – même si le montant exact n’est toujours pas connu, elles tourneraient autour des 400 €…

Aucun commentaire: