Dans nos sociétés modernes, le mode de vie trépidant conduit à chercher des moyens de se recentrer sur l’essentiel. Le yoga fait partie de ces méthodes et la validation de ses effets par la recherche médicale participe sans doute à son succès.
Ainsi, les effets sur le stress son réels et c’est pourquoi le yoga est de plus en plus utilisé durant la grossesse et pourrait bien faire également son entrée dans les options proposées pour la prise en charge des difficultés liées au post partum.
Une petite étude randomisée contrôlée portant sur des primipares irlandaises vient en effet de démontrer l’effet positif du Dru yoga sur l’amélioration du sentiment de bien-être durant cette période. Le Dru yoga inclus des postures classiques du yoga, de la respiration, de la gestuelle des mains et des affirmations positives. Les 16 jeunes mères du groupe intervention ont participé à 4 séances de yoga et devaient pratiquer trois fois par semaine à domicile grâce à un cours de 20 minutes sur DVD.
Le stress était évalué via l’échelle de stress perçu de Cohen, l’humeur par l’échelle d’affects positifs et négatifs (PANAS), les facultés d’adaptation au stress par le brief COPE. Avant le début du programme, les deux groupes étaient similaires. Les résultats montrent que les femmes du groupe yoga voient leur stress diminuer significativement et l’adaptation efficiente au stress améliorée. Par contre, le yoga n’a pas eu d’effet sur l’humeur. Enfin, avoir ou non suivi l’intégralité des séances DVD ne modifie pas les résultats.
Bien que les effets à long terme ne soient pas mesurables dans cette étude puisque l’évaluation a eu lieu rapidement après la fin du programme, le confort de vie apporté par une courte initiation au yoga en fait une piste intéressante pour les jeunes mères débordées par la situation !
Marie Gélébart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire