Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 22 mai 2017

Changements de directeurs à la Drees et à la sécurité sociale

24.05.2017
Les têtes changent suite au dernier conseil des ministres. Au ministère de la Santé, deux patrons de directions centrales, le  directeur de la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) Franck Von Lennep et celui de la sécurité socialeThomas Fatome (photo) quittent tous deux leurs fonctions pour aller rejoindre Matignon.
Le premier va en effet devenir conseiller protection sociale et santé auprès d’Édouard Philippe le premier ministre. Franck Von Lennep avait été nommé en 2012 à la tête de la Drees. Cet économiste passé par l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) est spécialiste de la protection sociale. Il a déjà fait partie de deux cabinets ministériels lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Auprès de Laurent Wauquiez tout d’abord qui est alors secrétaire d'Etat à l'Emploi, il suit notamment la mise en place de Pôle emploi. Puis au cabinet du ministère du Budget et des Comptes publics, il participe à l'élaboration de deux PLFSS. Jean-Louis Lhéritier qui était directeur adjoint est nommé directeur de la Drees par intérim.

Le parcours de Thomas Fatome qui est resté directeur de la sécurité sociale pendant tout le quinquennat de François Hollande est assez proche de celui de Franck Von Lennep. Il a été ancien directeur de cabinet de Laurent Wauquiez avant de rejoindre Xavier Bertrand, alors ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, comme conseiller technique. Fin 2010 il devient conseiller chargé de la santé, de la dépendance et des politiques sociales directement auprès du président de la République d’alors Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui il travaillera donc auprès du premier ministre en tant que directeur de cabinet adjoint. Jonathan Bosredon directeur adjoint de la sécurité sociale et administrateur de l’Insee est nommé directeur de la sécurité sociale par intérim. 

Aucun commentaire: