Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 29 août 2016

Le psychiatre, la mère infanticide et le choix des mots

Le psychiatre, la mère infanticide et le choix des mots
Comme expert judiciaire, le médecin-psychiatre Daniel Zagury a fait face à plusieurs tueurs en série comme Guy Georges, Patrice Alègre ou Michel Fourniret. (Bruno Coutier pour )

SERIE. L'affaire qui m'empêche de dormir (5/5).Insomnies, réveils en sueur, angoisses… Cet été, "l'Obs" parcourt les nuits de gens de justice tourmentés par une affaire qu'ils racontent, parfois pour la première fois. Cette semaine, le Docteur Zagury et sa "blessure professionnelle".

Appelé devant une cour d’assises, l’expert-psychiatre qui a examiné les plus grands criminels français, devait livrer ses conclusions sur le cas d’une femme accusée. Il ne s’attendait pas à la suite.
Les psychiatres font parfois preuve d’un humour curieux pour masquer leurs propres émotions. Ainsi, une étrange anecdote circule dans l’entourage du docteur Zagury. Presque une histoire drôle ou un gag, dont lui-même ne souhaite pas parler.  
Nous sommes dans les années 2000. Comme expert, ce médecin-psychiatre vient de rencontrer le tueur en série Michel Fourniret, accusé d'avoir avec la complicité de sa femme Monique Olivier, pourchassé, violé et tué au moins 7 jeunes filles. Fourniret est "l'ogre des Ardennes". Il se décrit lui-même comme "un être mauvais et dénué de tout sentiment humain." Le dossier est épouvantable. La France entière frissonnera quelques mois plus tard en découvrant le terrifiant personnage devant une cour d'assises mais pour l’heure, la justice n’en est qu’à l’instruction.

Aucun commentaire: