Le plan Soins palliatifs 2016-2018, présenté le 3 décembre dernier par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine, était attendu de la communauté hospitalière depuis son annonce un an auparavant par le président de la République. La communauté salue donc sa sortie, qui renforcera l'offre de soins et soutiendra les professionnels dans leurs projets au bénéfice des patients. Mais elle se déclare aussi attentive au déploiement concret des différentes mesures et en concertation avec les équipes de terrain.
La FHF et les conférences de présidents de commissions médicales d'établissement de CH, CHS et CHU et de directeurs de CH, dans un communiqué commun, estiment que le plan permettra "de reconnaître et d'amplifier le travail des professionnels au service des patients et de leur famille, que ce soit en établissement de santé, à domicile ou en Ehpad".
Dans un communiqué distinct, la Fnehad, elle, se félicite de la place reconnue à l'hospitalisation à domicile. Le plan, écrit-elle, "répond à l'aspiration des Français de rester à domicile pour finir leur jour". Le Gouvernement, note-t-elle encore, a ainsi pris en considération la remarque de la Cour des comptes qui, dans son rapport d'activité 2015, dénonçait l'hospitalocentrisme de ces soins (lire ci-contre). En toute logique, la fédération se félicite en particulier de la mesure n°10 du plan puisqu'elle prévoit la fixation d'objectifs de prescription de soins palliatifs en HAD à tous les établissements de santé, l'évaluation des conditions des interventions de l'HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux et l'identification des freins et des leviers pour favoriser leur développement. Ainsi, ces mesures concordent avec les orientations en décembre 2013, à savoir le doublement de l'activité d'HAD d'ici 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire